XS
SM
MD
LG
XL

Événement Festival Art Souterrain 2020


À Propos

Chaque année, le festival Art Souterrain rend l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels pour les mettre en valeur dans le patrimoine architectural de la ville souterraine de Montréal. Le festival a cette année comme thématique RESET et invite le public répondre à la question : « Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ? »

Activités en cours et à venir

Activités passées

Carte postale

Nuit Blanche – Médiation

Jeu d’évasion géant

Transgresser l’ordre chromatique

Baffling Gate / Installation interactive

Parcours public

Looking for Hope

Bac à sable

Écriture 0:00…

Here and now

Inauguration du Festival : RESET

Le petit du grand déclin

Mourning of the Living Past

Jeu d’évasion géant

Animation culturelle

Maquillage pour enfants

Animation culturelle – Les Nivaux

Visite guidée (en français)

Midi Express – Complexe Guy-Favreau

Jeu d’évasion géant

Soirée de réseautage*

Transgresser l’ordre chromatique

Midi Express – Palais des congrès de Montréal

Jeu d’évasion géant

Visite FOCUS : Juliette Bibasse

Midi Express – Centre de commerce mondial de Montréal

Jeu d’évasion géant

Midi Express – Édifice Jacques-Parizeau

Jeu d’évasion géant

Vernissage : Luis Canseco

Table ronde au Château Dufresne

Midi Express – Place Victoria

Atelier avec l’artiste Luis Canseco

Jeu d’évasion géant

Animation culturelle

Jeu d’évasion géant

Visite guidée (en anglais)

Jeu d’évasion géant

Animation culturelle

Animation culturelle – Élyse Brodeur-Magna

Visite guidée (en français)

Midi Express – Guy Favreau

Midi Express – Palais des congrès

Visite FOCUS – Marie Perrault

Midi Express – Centre de commerce mondial de Montréal

Midi Express – Jacques Parizeau

Table ronde : La Commémoration Corrigée.

Vernissage Mathieu Latulippe et associé.es

Activité avec l’artiste Chloë Cheuk et Mojeanne Bahzadi

Midi Express – Place Victoria

Animation culturelle [maintenue]

Visite guidée (en anglais) [annulée]

Animation culturelle [annulée]

Animation culturelle – Daniel Corbeil [annulée]

Visite guidée (en français) [annulée]

Midi Express – Complexe Guy Favreau [activité annulée]

Rencontre avec Bonnie Baxter [annulée]

Midi Express – Palais des congrès [activité annulée]

Visite FOCUS avec Frédéric Loury [annulée]

Midi Express – Centre du commerce mondial de Montréal [activité annulée]

Midi Express – Jacques-Parizeau [activité annulée]

Visite FOCUS : Lynn Bannon [annulée]

Midi Express – Place Victoria [activité annulée]

MINUIT AU PARC – 2001 : A SPACE ODYSSEY [activité annulée]

Animation culturelle [annulée]

Installation collective empreintes verte [annulée]

Visite guidée (en anglais) [annulée]

MINUIT AU PARC – 2001 : A SPACE ODYSSEY [activité annulée]

Animation culturelle [annulée]

Animation culturelle – Julie Piché [annulée]

Visite guidée (en français) [annulée]

MINUIT AU PARC – 2001 : A SPACE ODYSSEY [activité annulée]


Thème

Reset


« Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde? L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères. Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles. Le manichéisme est-il la seule solution? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés? »

Commissaires

Lynn Bannon

Lynn Bannon

Commissaire invitée

Conformément à la thématique du festival 2020 d’Art Souterrain, articulée autour d’un vocable tant polysémique que fédérateur, à savoir « reset », deux desseins m’ont guidé pour déterminer les critères de sélection des artistes :

1) que la production des artistes fasse état d’une cogitation récapitulative sur l’état des faits, en prévision d’une éventuelle métamorphose du réel;

2) que l’œuvre des créateurs montre à voir un lieu inédit ou fictif, un univers extraordinaire, utopique, peuplé de possibles, dans lequel sont (seront) amené(s) les spectateurs à s’introduire pour ainsi s’arracher temporairement au monde actuel. Deux aspects de l’altérité recherchés par l’utopie ont aussi mobilisé mon attention: l’alternance, parce qu’elle permet un retour salutaire sur le passé pour anticiper une vision éclairée du futur, et l’alternative, en ce qu’elle est une formidable occasion offerte aux artistes pour (re)construire le ou un autre – réel.


Lynn Bannon est docteure en sémiologie et historienne de l’art. Elle enseigne depuis 2005 au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent majoritairement sur la citation dans l’imagerie contemporaine, de même que sur le rapport texte-image, relation qu’elle étudia dans le cadre d’un Fellowship réalisé à l’Université de Glasgow (Écosse, 2015).

En plus d’avoir siégé sur divers comités universitaires, elle a participé à plusieurs conférences nationales et internationales organisées par l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV), l’Association Française de Sémiotique (AFS), l’Association Internationale des rapports entre le Texte et l’Image (AIERTI) et l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS).

Juliette Bibasse - Festival Art Souterrain 2020

Juliette Bibasse

Commissaire invitée

RESET : réinitialisation volontaire ou redémarrage imposé, ce terme est ambivalent. Souvenez-vous de votre frustration la dernière fois que le plantage de votre ordinateur vous a fait perdre des heures de travail.

Par ailleurs, si nous avions accès à un bouton magique permettant de “recommencer”, serions-nous prêts à un retour à la case départ impliquant la disparition de progrès ayant rendus notre quotidien plus facile et nos vies plus longues? À choisir, un scénario idéal nous permettrait plutôt de définir les paramètres à modifier afin de produire une réalité alternative maîtrisée.

Par leurs œuvres, les artistes présentés à Art Souterrain à l’hiver 2020 proposent de nouveaux récits et imaginaires, des simulations se jouant du temps. Grâce aux outils numériques, ils modifient données et variables afin de produire une multitude de résultats comme autant de contre-propositions à notre réalité. Le levier principal d’un bouton *Reset* réside dans le contrôle du temps.

Ces œuvres donnent à voir des temporalités multiples, tantôt accélérées, ralenties, ou imprévisibles. Les environnements naturels sont présents comme les contextes essentiels des écosystème envisagés. On la découvre en danger ou au contraire puissante et indépendante des actions humaines. Enfin, ce temps modifié peut rendre perceptible ce qui est d’ordinaire invisible, révélant des formes habituellement insaisissables. Ces différentes visions de futurs possibles invitent le visiteur à questionner le monde présent.


Vit et travaille à Bruxelles, Belgique. Avec un parcours en direction artistique et design graphique, Juliette a un goût pour les esthétiques simples et épurées. Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les acteurs du monde artistique. Elle collabore avec de nombreux artistes internationaux à la diffusion et à la création de projets. Depuis 2016, elle travaille comme commissaire associée à différents festivals et institutions. En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, réseau de femmes du monde de l’art.

Marie Perrault - Festival Art Souterrain 2020

Marie Perrault

Commissaire invitée

À la suite d’une première collaboration avec Art Souterrain, son directeur artistique, Frédéric Loury, m’a invitée à agir comme commissaire pour l’édition 2020 du festival placée sous le thème de «RESET». J’avais déjà exploré les imaginaires de la construction historique au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul dont le thème Présence des passé : Inventer l’avenir, chapeautait l’édition 2017.

Dans le cadre de RESET, j’ai pris plaisir à développer de nouvelles collaborations avec des artistes que j’avais connus dans ce contexte : Caroline Monnet, Sarah Wendt et Pascal Dufaux et le Cabinet de Fumisterie appliquée. J’ai aussi saisi l’occasion pour poursuivre cette réflexion autour de collaborations avec des artistes dont je suivais le travail depuis un moment : Arkadi Lavoie- Lachapelle, Bonnie Baxter, Daniel Corbeil, Dominique Sirois, Skawennati et j’ai renouvelé mon approche du travail de JJ Levine, que j’ai présenté lors de Vitrine sur l’art en 2018 autour des questions de genre.

Les artistes réunis ici imaginent le présent et le futur à partir de perspectives nouvelles, qui vous invitent à aussi rêver l’avenir.


Marie Perrault agit depuis trente ans comme auteure, commissaire d’exposition et consultante en art contemporain. Elle a signé de nombreux essais et a conçu plusieurs expositions. De 1997 à 2014, elle a travaillé au ministère de la Culture et des communications, comme chargé de projets au Service de l’intégration des arts à l’architecture et à titre de conseillère en muséologie à la Direction de Montréal.

Dulce Pinzón

Dulce Pinzón

Commissaire invitée


Dulce Pinzón est née à Mexico en 1974. Elle a étudié les communications par média de masse à l’Université de Las Americas à Puebla au Mexique et en photographie à l’Université d’Indiana en Pennsylvanie. En 1995, elle s’installe à New York où elle étudie au International Center of Photography.

Son travail a été publié et rassemblé à l’échelle internationale. En 2001, ses photos ont été utilisées pour la couverture d’une publication du livre de Howard Zinn « Une histoire populaire des États-Unis ». En 2002, Dulce a remporté la prestigieuse bourse Jovenes Creadores / FONCA au Mexique pour son travail. En 2006, elle a remporté une mention honorifique au concours du projet Santa Fe et a remporté la 12e édition de la Biennale mexicaine du centre de La Imagen. En 2006, Dulce a été membre de la Fondation pour les arts de New York en photographie et a été choisie artiste du Market Museum dans le Market du Bronx en 2007 et a reçu une subvention de la Fondation Ford en 2008.

Merci à nos partenaires

Grands partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires de diffusion

Partenaires culturels

Partenaires médias


Partenaires de services

Contactez-nous !

Art Souterrain
10 rue King,  H3C 2N9, Montréal, Québec

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don