XS
SM
MD
LG
XL

Événement Festival Art Souterrain 2020 – Programmation à venir


À Propos

Programmation à venir

Activités/Expositions en cours et à venir

Thème

Reset


« Et si vous pouviez appuyer sur un bouton et tout effacer, que feriez-vous de cette nouvelle page blanche? Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde?

L’humanité se trouve à un tournant. Faut-il persister dans ses habitudes ou prendre conscience des schémas répétitifs pour repartir sur de nouvelles bases? Bouleverser sa routine et changer les habitudes peut provoquer d’intenses moments d’insécurité. Cela peut entraîner des remises en question douloureuses, voire des pertes de repères.

Les bouleversements climatiques, économiques et politiques sont au cœur de notre actualité. Individuellement et collectivement, s’il veut survivre, l’être humain aura bientôt à modifier sa relation au monde, mais aussi ses relations interpersonnelles.

Le manichéisme est-il la seule solution? Faut-il penser uniquement en termes d’utopie et de dystopie afin de trouver des sentiers qui n’ont jamais été balisés? »

Commissaires

Marie Perrault

Marie Perrault

Commissaire invitée


 Marie Perrault agit depuis trente ans comme auteure, commissaire d’exposition et consultante en art contemporain. Elle a signé de nombreux essais et a conçu plusieurs expositions. Elle a notamment assuré la direction artistique des éditions « Murmures du quotidien », « Mobilités » et « Passés au présent » du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2015 à 2017. En 2016, elle présentait le vidéaste finlandais Lauri Astala à Oboro et la céramiste Marie Côté à la Maison des arts de Laval et au Musée régional de Rimouski. Elle a aussi conçu une exposition soulignant le 15e anniversaire de Molior, un organisme voué à la diffusion de l’art impliquant la technologie. À l’été 2018, elle a agi comme commissaire invitée par Art Souterrain pour l’évènement estival Vitrines sur l’art se déployant dans les devantures d’espaces commerciaux vacants du centre-ville de Montréal. En 2019, elle signait l’exposition intitulée Rejouer l’opulence d’hier présentée Château Dufresne. De 1997 à 2014, elle a travaillé au ministère de la Culture et des Communications, notamment comme chargée de projets au Service de l’intégration des arts à l’architecture, où elle a supervisé la réalisation de près de 350 projets d’art public et l’inventaire des œuvres, et à titre de conseillère en muséologie et tourisme culturel à la Direction de Montréal.

Dulce Pinzon

Dulce Pinzón

Commissaire invitée


Dulce Pinzón est née à Mexico en 1974. Elle a étudié les communications par média de masse à l’Université de Las Americas à Puebla au Mexique et en photographie à l’Université d’Indiana en Pennsylvanie. En 1995, elle s’installe à New York où elle étudie au International Center of Photography.
Son travail a été publié et rassemblé à l’échelle internationale. En 2001, ses photos ont été utilisées pour la couverture d’une publication du livre de Howard Zinn «Une histoire populaire des États-Unis». En 2002, Dulce a remporté la prestigieuse bourse Jovenes Creadores / FONCA au Mexique pour son travail. En 2006, elle a remporté une mention honorifique au concours du projet Santa Fe et a remporté la 12e édition de la Biennale mexicaine du centre de La Imagen. En 2006, Dulce a été membre de la Fondation pour les arts de New York en photographie et a été choisie artiste du Market Museum dans le Market du Bronx en 2007 et a reçu une subvention de la Fondation Ford en 2008.

Juliette Bibasse

Juliette Bibasse

Commissaire invitée


Avec un parcours en direction artistique et design graphique, Juliette a un goût pour les esthétiques simples et épurées. Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et les différents acteurs du monde artistique. 

Comme productrice indépendante, elle développe un large spectre de projets auprès d’artistes internationaux pour des contextes culturels et commerciaux : scénographie interactive pour Vice à SXSW festival, sculpture audioréactive pour OnedotZero à la fashion week de Milan, création de vitrines de Noël exclusives pour les grands magasins Barneys NYC avec les artistes Joanie Lemercier et JayZ, … Elle coordonne aussi bien des projets à petite échelle que de grandes équipes sur plusieurs mois. 

Elle représente de nombreux artistes internationaux à la diffusion de leurs projets existants ainsi qu’à la création et conceptualisation de nouvelles installations. Depuis 2013, elle dirige le Studio Joanie Lemercier, basé à Bruxelles. 

Depuis 2016, elle travaille régulièrement comme commissaire associée à différents festivals et institutions et organise conférences et tables rondes. En 2019 et 2020, elle est commissaire invitée pour l’exposition du STRP festival à Eindhoven. En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, réseau de femmes dans le monde de l’art. 

Lynn Bannon

Lynn Bannon

Commissaire invitée


Lynn Bannon est docteure en sémiologie et historienne de l’art. Elle enseigne depuis 2005 au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent majoritairement sur la citation dans l’imagerie contemporaine, de même que sur le rapport texte-image, relation qu’elle étudia dans le cadre d’un Fellowship réalisé à l’Université de Glasgow (Écosse, 2015). En plus d’avoir siégé sur divers comités universitaires, elle a participé à plusieurs conférences nationales et internationales organisées par l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle (AISV), l’Association Française de Sémiotique (AFS), l’Association Internationale des rapports entre le Texte et l’Image (AIERTI) et l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS).

Artistes

Lieux

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don