Les coulisses de l'art

Podcast

L’art contemporain est un monde en soi et son milieu peut sembler parfois hermétique et complexe à décoder.

Voilà qu’à travers une série de podcasts, Frédéric Loury acteur clé du domaine et fondateur d’Art Souterrain, vous invite à partager des entretiens intimes sous la forme d’un parcours à travers Montréal en présence des créateurs et instigateurs de la scène des arts visuels montréalaise. Que ce soit un artiste, un propriétaire de galerie ou un commissaire, ces rencontres singulières démystifient cet univers fascinant en vous exposant ses coulisses. Chaque épisode vous transportera dans un monde invitant et amical propice à la découverte d’humains passionnés et dévoués au milieu culturel. Voilà une opportunité incontournable d’approfondir vos connaissances d’amateur, de collectionneur ou simple curieux. Par la magie du balado, vous donner la liberté de voir avec vos oreilles.

1 première saison

8 épisodes

8 invité·e·s : artiste, commissaire d’expositions, galeriste ou encore collectionneur·euse

1 formule originale d’entretiens exclusifs et déambulatoires

1 épisode à découvrir chaque mois

Épisode 2

Pierre-François

Ouellette

Galeriste

Le galeriste Pierre-François Ouellette

Qu’est-ce qu’un.e galeriste ? Comment mieux comprendre la relation entre une galerie et ses artistes ? Dans cette émission, Pierre François Ouellette nous fait découvrir le marché de l’art tout en dévoilant le parcours atypique qui l’a mené vers cette profession. De sa galerie sur la rue Rachel à l’atelier de Stephen Schofield et Michel Daigneault et ensuite à celui de Dil Hildebrand, Pierre François nous fait découvrir des artistes montréalais passionnés et engagés, qu’il aime, et partage avec justesse sa vision aiguisée de la scène de l’art contemporain montréalaise.

Depuis 2001, Pierre-François Ouellette tient une galerie d’art contemporain à son nom sur la rue Rachel. Étant au centre de la vie culturelle de Montréal, il promeut les artistes locaux et nous fait découvrir une diversité de nouveaux talents qui définissent et influencent l’identité artistique montréalaise. Il remporte même plusieurs prix qui saluent son travail dans le milieu, dont le prix de Galeriste de l’année des arts visuels du Québec en 2011, et sa galerie est aussi choisie par le guide 500 Best Galleries Worldwide” en 2013, 2015 et 2016. Grâce à sa notoriété, Pierre-François est devenu un liant important entre le monde de l’art contemporain et les habitants de Montréal grâce à non seulement au travail de sa galerie, mais aussi en étant membre de plusieurs comités dédiés à la scène culturelle de la ville.

Yann Pocreau

Artiste

L'artiste Yann Pocreau

Dans cet épisode, qui débute au Centre Clark et finit à la galerie de l’UQAM, Yann Pocreau nous trace quelques moments clés de sa carrière tout en révélant ce qu’est un artiste dans le milieu artistique montréalais. Avec son invitée, Thérèse St-Gelais, professeure à l’UQAM et ayant déjà enseigné à Yann, à eux deux ils nous entraînent dans une conversation intime sur les interprétations personnelles du monde de Yann Pocreau tout en discutant du milieu artistique et social québécois.

Yann Pocreau est un artiste qui n’hésite pas à explorer les différents médiums artistiques comme la photographie, la sculpture et les installations. Originaire de Québec, ses œuvres sont présentées dans une grande majorité des collections québécoises pour le regard curieux et libre de tous. Il a notamment réussi à atteindre une notoriété non seulement au seuil local et national, mais aussi à l’international comme sa participation aux Rencontres photographiques d’Arles en témoigne. Représenté par la Galerie Blouin-Division à Montréal, Yann ne cesse de partager ses narrations et ses recherches personnelles sur le monde et tout cela à travers l’art bien sûr.

–> Prochain épisode : 9 février 2023