JJ Levine

Montréal, Canada

Biographie

JJ Levine est un artiste qui vit et travaille à Montréal.

Sa pratique s’articule autour de revendications politiques de la communauté LGBTQ+. Il est connu pour les séries Queer Portraits, Alone Time et Switch, exposées aux États-Unis et en Europe ainsi que publiées dans des magazines, des journaux ou des livres d’artiste.

Son travail a été reconnu par de nombreux prix et bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a été finaliste pour le Prix découverte Louis Roederer 2019 des Rencontres de la photographie d’Arles.

Démarche de l’artiste

Dans cette sélection de photographies et de vidéos, JJ Levine aborde l’amitié, la vie de couple et familiale de ses proches et amis qui s’identifient à la communauté LGBTQ+.

Pour ces personnes, l’espace privé du domicile constitue le lieu de libre expression d’un choix de genre et de sexualité souvent marginalisés. À l’aide d’appareils professionnels et de jeux d’éclairage, JJ Levine recrée un studio de photographie dans l’intimité de leur environnement domestique. Entre mises en scène et documents d’archives, les portraits qu’il réalise engagent de vraies personnes dans leur propre rôle, dans des moments et des lieux intimes, où chacun réinvente la parentalité.

Présentées dans l’espace public, les œuvres de JJ Levine offrent une alternative aux représentations hétéronormatives de la structure familiale. Elles contribuent à la mise en avant-plan de structures familiales queer et trans, rarement représentées dans ce contexte ou dans les médias. Ces oeuvres célèbrent l’ordinaire ainsi que l’exceptionnel de cette réalité.

Activités et œuvres de l'artiste

Family

Alone Time