XS
SM
MD
LG
XL

Événement Vitrine sur l’Art 2018


À Propos

Art Souterrain est heureux d’annoncer que son événement estival Vitrine sur l’art revient au centre-ville de Montréal pour une 3e édition du 16 juin au 16 septembre 2018.

Pendant tout l’été, des œuvres majeures d’art contemporain occuperont les vitrines de magasins vacants, sur plus d’1,5 km dans le quadrilatère borné des rues de Bleury, Sainte-Catherine, Mackay et Sherbrooke. En plus de mettre en valeur l’art canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette expérience permet d’ancrer les arts visuels dans le quotidien des citoyens en créant un parcours artistique et original entièrement gratuit dans l’espace public.

Les vitrines investies par l’art contemporain deviennent des lieux d’exposition hors normes, présentant des œuvres majeures issues de galeries d’arts visuels, de collections privées ainsi que des projets originaux d’artistes. En plus de mettre en valeur l’art contemporain canadien et de le faire connaître à un plus large public, cette initiative permet également d’embellir les espaces commerciaux vides et ainsi participer à la redynamisation d’un quartier de Montréal.

Merci à nos partenaires engagés

La projet Vitrine sur l’art reçoit le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Activités en cours et à venir

Thème

L'art de redéfinir le genre


Avant de s’appliquer au domaine de l’art, la question du genre est avant tout sociale. À la différence du sexe, qui est une réalité physique liée au système reproducteur, le genre, l’identité masculine ou féminine, serait une construction socioculturelle. Mise en lumière par les études sur le genre, notamment aux États-Unis au début des années 70’, la notion de genre, par opposition à celle de sexe, ouvre un champ de recherche, autour de l’identité et de l’orientation sexuelle, des rôles sexués et des rapports de pouvoirs entre les genres et les sexes.

L’art n’a pas échappé à ce recadrage, bien au contraire. L’image joue d’ailleurs un rôle déterminant dans la définition de genre, la promotion de stéréotypes et le maintien de rapports de domination. Il n’est donc pas surprenant que les artistes se réapproprient ce vocabulaire pour l’infléchir, performer le genre et en explorer les multiples facettes à leur guise.

Dans ce contexte, les artistes contemporains déconstruisent les conventions tacites et redéfinissent les normes sociales liées à la question du genre, qu’on voudrait imposer comme naturelles, ou allant de soi. Travestissements, dénonciations plus ou moins explicites, performances aux limites du corps, l’art s’affirme comme un lieu de transgression, de redéfinition ou d’invention de l’ordre genré. La liberté d’expression autorisée en art contemporain permet un regard à la fois critique ou ironique, voire même ludique reliant l’art à la question du genre.

Plus que jamais d’actualité, dans le contexte de dénonciations liées aux mouvements «moi aussi» et aux revendications des communautés LGBT+ (un acronyme pouvant s’allonger pour correspondre aux identités multiples), cette thématique interpelle donc les artistes contemporains. Illes se nourrissent aux réflexions entourant les prescriptions et les rôles liés aux genres, explorent la manière dont ces normes sont véhiculées comme «naturelles», et contribuent à la déconstruction de l’hétéro-normativité prévalente et à l’invention de nouveaux genres.

Marie Perrault, d’après un texte original de Claire Denèle

Commissaires

Marie Perrault - Festival Art Souterrain 2020

Marie Perrault

Commissaire invitée

Invitée par Art Souterrain à agir comme commissaire pour la troisième édition de Vitrine sur l’Art, j’ai accepté avec plaisir de collaborer avec eux à élaborer un évènement autour du genre, le thème choisi par eux cette année en lien avec l’actualité récente. Bien qu’interpelée par les questions sociales, je ne peux toutefois pas prétendre être spécialiste des rapports articulés autour des genres, des identités, des rôles sexuels ou des féminismes contemporains. L’occasion qui m’a été ainsi offerte, m’a donc permis de découvrir des démarches jusqu’alors inconnues pour moi, ou de jeter un regard autre sur des œuvres auparavant appréciées en vertu d’un autre point de vue.

Par ailleurs, le contexte de présentation dans des vitrines de commerces inoccupés, visibles pour un public d’horizons variés, obligeait à une certaine pudeur. Dans le contexte, en collaboration avec Art Souterrain, nous avons opté pour un échantillon d’œuvres variées, abordant les questions liées au genre selon différents points de vue et témoignant de la complexité et de la richesse du sujet. Nous souhaitons en avoir dresser un portrait assez esquissé ici pour repenser les aprioris et ouvrir les horizons de chacun en cette matière.


Commissaire pigiste et consultante en art contemporain et art public, directrice artistique des 33e, 34e et 35e éditions du Symposium international d’art contemporain de Baie Saint-Paul, elle a été chargée de près de 350 projets en art public au Service d’intégration des arts à l’architecture au ministère de la Culture et des Communications, pour lequel elle a aussi conçu l’inventaire des œuvres réalisées.

Elle s’intéresse aux technologies et aux dispositifs de vision, notamment à leurs effets sur la perception et les conditionnements qu’ils véhiculent, ainsi qu’aux développements récents en art public et art contemporain au regard d’enjeux de société. À ce titre, les éditions du Symposium international d’art contemporain placées sous sa responsabilité se sont penchées sur la mise en scène du quotidien, les phénomènes liés à la mobilité et la construction historique.

Merci à nos partenaires

Partenaires institutionnels

Contactez-nous !

info@artsouterrain.com

Art Souterrain
460 rue Sainte-Catherine Ouest, suite 838

Tio’tia:ke (Montréal), QC, H3B 1A7

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l'année sur les différents festivals et projets. Nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !