Nous vous invitons à célébrer avec nous le vernissage de l’artiste Luis Canseco, à l’Institut culturel du Mexique, à Montréal. L’œuvre, présentée dans le cadre du Festival Art Souterrain 2020, et présentée par le commissaire Dulce Pinzón.
L’artiste aborde l’art comme rituel et le dessin comme base de réflexion. Luis Canseco propose une œuvre sur l’origine, la base et la matière première.
Son pays, le Mexique, et sa région, Oaxaca, sont présents dans son œuvre avec de nombreux matériaux utilisés comme références universelles. La terre, la montagne, le volcan, les mines, le graphite (un matériau endémique de cette région).
De plus, Luis Canseco se lance dans un voyage dans une dimension utilitaire et pratique. En utilisant des objets industriels et en les sortant de leur contexte de fabrication d’origine. Ensuite, il fait appel à l’idée que tout objet, toute action ou tout produit. Qu’il soit issu d’un processus naturel ou de l’activité humaine, peut devenir porteur d’une fonction esthétique. L’artiste va plus loin en se demandant ce qui différencie le phénomène esthétique du travail artistique.