Jacqueline van de Geer

Montréal, Canada

Biographie

Jacqueline Van de Geer est née aux Pays-Bas et a immigré au Canada en 2005.

Rotterdam, sa ville de naissance bombardée à deux reprises, se voit marquée par la deuxième guerre mondiale.

Grandir dans une ville en reconstruction lui a énormément enseigné sur l’art de faire beaucoup avec presque rien. Quelques-unes de ses inspirations pour son travail de création sont : la vie quotidienne, Dada et les mémoires personnelles

Elle est titulaire d’un diplôme dans le domaine des arts visuels et de la performance. Elle travaille en Europe et au Canada comme une artiste et DJ théâtrale.

Depuis son arrivée à Montréal, Jacqueline a commencé à écrire de courtes pièces de théâtre et à créer des œuvres solos bilingues non linéaire d’inspiration dada. Dans ses performances, elle aime mettre son public et elle-même au défi de manière non-invasive.

Jacqueline espère créer un espace où les participants peuvent ouvrir à une expérience collective : à partager, à échanger, à toucher et à parler. Son travail se concentre sur les questions d’intimité et de reconnexion.

Démarche de l’artiste

Alliant l’art de la performance avec le théâtre expérimental et travaillant toujours intuitivement, le conte non linéaire de Jacqueline Van de Geer est imprégné de l’humour noir, l’absurdité et l’ironie. Glissant aisément entre ces différents modes, le résultat est une forme hybride évocatrice venant d’une voix rafraîchissante hors pair.

À ce titre, l’établissement de solides liens avec les spectateurs est élémentaire : ses performances offrent l’occasion à plusieurs de devenir des participants actifs, ces échanges spontanés devenant une partie intégrale de ses pièces. L’intimité et la surprise surfacent donc comme des éléments clés de son travail, de facettes qui attirent irrésistiblement son public.

Activités et œuvres de l'artiste

Here and now

Inauguration du Festival : RESET

Superstitions!

Atelier – Explorer le processus créatif intuitif avec Jacqueline van de Geer