DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Alliant l’art de la performance avec le théâtre expérimental et travaillant toujours intuitivement, le conte non linéaire de Jacqueline Van de Geer est imprégné de l’humour noir, l’absurdité et l’ironie. Glissant aisément entre ces différents modes, le résultat est une forme hybride évocatrice venant d’une voix rafraîchissante hors pair. À ce titre, l’établissement de solides liens avec les spectateurs est élémentaire : ses performances offrent l’occasion à plusieurs de devenir des participants actifs, ces échanges spontanés devenant une partie intégrale de ses pièces. L’intimité et la surprise surfacent donc comme des éléments clés de son travail, de facettes qui attirent irrésistiblement son public.
L’ŒUVRE
Superstitions!
Performance, 2018
Superstitions! est une représentation bilingue, dans lequel nous discutons de la superstition.
Que croyons-nous porte chance ou malchance?
Pourquoi sommes-nous parfois superstitieux?
Quelles superstitions considérez-vous être vrai ou faux?
Le public peut regarder alors que quatre participants jouent le jeu de la superstition.
Ces quatre sont invités à discuter de la superstition, tout en jouant à un petit jeu de société, passant par des cases où ils sont invités à tirer des cartes et de discuter de la superstition avec les autres participants.
Il y a quatre catégories de cartes Superstition : la malchance, la bonne fortune, les porte-bonheur et les exemples personnels de malchance et de bonne fortune à partager avec les autres participants.
Commissaire : Art Souterrain