Milutin Gubash

Montréal, Canada

BIOGRAPHIE

Impossible à centrer autour d’un seul médium, la pratique multidisciplinaire de Milutin Gubash s’amuse à jongler avec les codes narratifs, autant en vidéo, en sculpture, en photographie qu’en performance.

Entremêlant allègrement l’art et la vie, Gubash n’hésite pas à modifier la réalité afin de la rendre plus crédible, plus préhensible. Il exacerbe les questions de l’héritage et de la mémoire en déployant un ensemble de récits familiaux qui oscillent entre réalité et fiction, construisant au fil du temps une véritable saga à la fois grave et amusante. Ayant immigré très jeune au Canada, Gubash n’a cessé de se construire une relation avec la Serbie, son pays natal, à travers les récits que lui racontait sa famille.

L’artiste aborde avec humour et intelligence les questions d’authenticité et de perception de l’identité culturelle, politique et sociale, tant avec ses immenses photographies noir et blanc de monuments communistes, ses « lampes-sculptures » créées en collaboration avec des membres de sa famille toujours en Serbie qu’à travers les épisodes de Born Rich Getting Poorer, sitcom caricaturale dans laquelle il se met lui-même en scène.

Le travail de Milutin Gubash fait l’objet d’expositions solo au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 2000, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Alberta et au Muzej Vojvodina (Serbie). Ses oeuvres vidéo ont été notamment présentées en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et au Mexique. Il a récemment complété une importante série d’expositions uniques portant sur ses dix dernières années de pratique qui a été présentée dans six institutions canadiennes, qui s’est soldée avec la publication d’une ambitieuse monographie.

Commissaire : Art Souterrain

L’ŒUVRE

Recreating a moment in 2008, when I encountered a monument constructed near Podgarić (Croatia)

LIEU D’EXPOSITION

Palais des congrès de Montréal

Liste des activités auxquelles l’artiste a participé

Recreating a moment in 2008, when I encountered a monument constructed near Podgarić (Croatia)