DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Le faux, l’imaginaire et les illusions qui naissent et qui meurent sont au cœur de l’art de Milutin Gubash et du cadre de référence sur lequel l’artiste s’appuie pour s’y retrouver dans tous les projets artistiques qu’il entreprend. Pour Milutin Gubash, l’art est un processus de transformation d’une chose qui est (l’état actuel d’un objet ou d’une situation) à une autre chose que l’on peut seulement imaginer (l’état non donné que l’on envisage). Il s’agit de créer des illusions en lesquelles nous voulons croire, même si nous savons qu’elles ne peuvent être vraies.
L’ŒUVRE
Recreating a moment in 2008, when I encountered a monument constructed near Podgarić (Croatia)
Performance, 2019
L’art est lié à la création d’illusions en lesquelles nous voulons croire, même si nous savons qu’elles ne peuvent être vraies.
Dans le cadre de l’édition de 2019 d’Art Souterrain, l’artiste propose une performance en direct avec deux acteurs costumés. Ces derniers porteront des maillots noirs et donneront vie aux costumes (considérés comme des sculptures portables), tels des « ombres ». L’un des costumes représente une version caricaturale de Milutin Gubash lui-même, et l’autre, un monument yougoslave des années 1960, comme ceux que l’artiste a photographiés au cours des dernières années. (Ces monuments ont été créés en tant qu’outils de propagande, à la fois sur le plan national pour rallier la population au projet socialiste, et sur le plan international pour favoriser le tourisme et une version occidentalisée du socialisme de l’Est.) Dans le cadre de la Nuit blanche, les acteurs se pourchasseront tout au long du parcours souterrain d’Art Souterrain – une sorte d’allégorie de l’artiste qui poursuit son sujet et du sujet qui hante (voire raille) l’artiste.
Commissaire : Art Souterrain