Myriam El Haïk

Rabat, Maroc

Biographie

Myriam El Haïk, née en 1973 à Rabat, est une artiste franco-marocaine. Elle est plasticienne, compositrice et performeuse. Son langage repose sur la répétition ainsi que sur la combinaison de motifs ou d’actions simples. L’acte d’écriture et le jeu sont au cœur de sa démarche. Déconstruisant et détournant les conventions, elle aime fixer ses règles pour inventer ses œuvres.
Travaillant à Berlin, Paris et Rabat, elle a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et au Maroc. De plus, elle a participé à plusieurs foires et festivals internationaux.

Démarche de l’artiste

« Ecritures 0,00… » est un dessin mural d’esthétique minimaliste. L’artiste répète inlassablement un signe inventé, qu’elle écrit de droite à gauche. Si le sens de l’écriture est celui de la langue arabe, le signe en lui-même ne signifie rien. Ce chiffre a pourtant l’allure d’une lettre de l’alphabet arabe ou d’une figure; néanmoins, il n’a ni signifiant ni signifié. La posture du corps au travail, le geste répété, le caractère du signe ainsi que les structures visuelles qui émanent du dessin final poussent le spectateur à s’interroger sur ses certitudes et à faire le vide de ses représentations.
Quel sens donnons-nous à ce qui ne signifie rien et comment inventer ce qui a du sens?

Activités et œuvres de l'artiste

Écriture 0:00…

Inauguration du Festival : RESET