Julie Piché

Montréal, Canada

Biographie

Native de Montréal, Julie Piché était destinée à une carrière en ingénierie, bien que sa sensibilité  artistique la prédestinait plutôt aux beaux-arts.

Après plusieurs années de pratique en entreprise en tant qu’ingénieure, elle décida d’enfin embrasser sa passion : les arts visuels.

En voie d’obtenir son baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia, cette artiste dédiée et rigoureuse cherche à aller là où on ne s’attend pas à la trouver.

Démarche de l’artiste

Invitant le spectateur à la réflexion, la proposition «Reset-toi, toi-même! » donne la réplique à la présentation du thème du Festival d’Art Souterrain 2020 : Reset.

Transformant le texte en dialogue, ce dernier se met en action et devient un échange entre deux individus. Ce dialogue pourrait également être celui d’un individu qui se répond à lui-même, alors qu’il est en plein discours intérieur, tourmenté entre son désir de trouver la solution et son désir de se conformer aux usages actuels. Le ton des répliques est authentique et n’hésite pas à confronter.

Visuellement, elle consiste à présenter le texte dans un format lisible et surdimensionné, lequel a été imprimé sur de grandes feuilles de vinyle autocollantes repositionnables.

Activités et œuvres de l'artiste

Reset toi toi-même

Animation culturelle – Julie Piché [annulée]