Thomas Vaquié


Biographie

Musicien et compositeur, Thomas Vaquié a dédié la majeure partie de son travail à la composition de musique et de création sonore pour l’image en mouvement. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la création sonore pour des artistes comme Yannick Jacquet, Olivier Ratsi, Joanie Lemercier, Romain Tardy, le collectif Visual System, Tigrelab… Il a composé la musique de créations originales in situ et d’expériences audiovisuelles innovantes, du vieux port de Montréal à une cité nouvelle de Corée du Sud, en passant par le musée d’art moderne français Centre Pompidou de Metz et L’Atomium de Bruxelles. Avec un sens aigu de la narration, une approche originale du sound design et une capacité singulière à interpréter une image de façon sonore, Thomas produit des œuvres marquantes, fortes et empreintes d’émotion. En 2018, il fond le collectif de compositeur NONE avec Laurent Delforge et Simon Thierée.

Démarche de l’artiste

Vous êtes les bienvenus vous accueille avec bienveillance le long de son chemin de réflexion. C’est une proposition pour un futur juste, éclairé, sincère, droit, courageux, franc et vertueux.

Vous êtes les bienvenus est une installation sonore composée d’enceintes avec des détecteurs de mouvements. Disposés dans ce long couloir, les détecteurs déclenchent un son au passage d’une personne. Le public est accompagné dans sa traversé par une succession de mots et de phrases bienveillantes prononcés par un.e hôte.sse d’accueil qui lui laisse entrevoir la fin du couloir comme une récompense du chemin parcouru. La voix est travaillée de manière à intriguer le visiteur quant à son “humanité”, baignant l’espace d’une douce harmonie de laquelle se dégage un optimisme amical, mais peut-être étrange.

Activités et œuvres de l'artiste

Vous êtes les bienvenus