Sarah Wendt + Pascal Dufaux


Biographie

Née à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard, Sarah Wendt est basée à Montréal. Elle a étudié la danse contemporaine à MainDance à Vancouver et le cor français à l’Université de Victoria. Originaire de Marseille, Pascal Dufaux vit à Montréal où il a étudié en scénographie et en art visuel à Concordia. Leurs travaux respectifs ont été montrés au Canada, au Mexique, en Europe et en Australie. Depuis 2015, ils élaborent ensemble un travail mêlant chorégraphie, performance et installation, présenté au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, au Mois Multi, au Offta et à Axe Néo7 à Gatineau.

Démarche de l’artiste

Sarah Wendt + Pascal Dufaux développent en collaboration une pratique conceptuelle et matérielle en réinvention constante . 

Leurs démarches respectives s’amalgament en une œuvre intuitive et émouvante, évoquant le contrepoint. En musique, le terme désigne deux phrases qui se répondent en faisant émerger par chevauchement une nouvelle mélodie, où le tout dépasse la somme des parties. Dans la pratique de Wendt et Dufaux, ce principe agit comme un cadre de jeu ouvert permettant une exploration libre de processus plastiques de la sculpture et de la performance.

Autour d’un travail de ré-enchantement du monde, leurs œuvres expriment leur propre ruine, ainsi que celle des matières, des objets et des paysages mis en scène, autant qu’elles suggèrent des futurs potentiels. Elles questionnent alors les expériences partagées d’une condition post-humaine à travers des (inter) actions avec des objets protéiformes, captivant le spectateur par leurs qualités sensorielles. À la fois utopiste et survivant, le spectateur participe à une mise en scène colorée d’objets picturaux et sculpturaux, agissant comme autant de réminiscences spatio-temporelles.

Activités et œuvres de l'artiste

The Mountain Moves While My Fingernails Grow