Sandra Lachance


Biographie

Artiste photographe, Sandra Lachance est notamment détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.

Active sur la scène artistique nationale et internationale depuis le début des années 2000, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, lesquelles sont pour elle autant d’occasions renouvelées d’approfondir ses préoccupations tournées vers deux thématiques phares qui caractérisent sa production artistique : la quotidienneté et les environnements sociaux.

À propos de l'oeuvre

Sandra Lachance ambitionne de rapprocher l’art du quotidien, qu’elle scrute telle une journaliste ou une anthropologue afin d’en révéler la beauté et l’authenticité.

Pour y parvenir, elle met en place des systèmes d’exploration et de narration dans une pluralité d’espaces virtuels, fictionnels et urbains.

Ses réalisations, que l’on peut qualifier de « portraits de société », donnent à voir différents groupes sociaux, pour la plupart « invisibles ». En focalisant son attention sur les autres, l’artiste cherche à décloisonner les classes sociales et à rendre poreuses les frontières qui cantonnent les sujets dans un individualisme encapsulant qui particularise l’époque actuelle.

En témoigne la série photographique choisie pour l’édition 2020 du Festival Art Souterrain, À mon dernier repas, qui aborde la charge émotive et culturelle consubstantielle à l’idée d’un dernier festin.

L’objectif initial était d’enquêter sur la restauration comme rituel social essentiel à l’expression des individus, en l’occurrence les différents protagonistes qui ont pris part à cette entreprise socio-artistique. Il faut dire que les photos de Lachance entrouvrent de facto une réflexion à propos de notre existence, du monde dans lequel nous avons habité, cogitation rétrospective qui précède l’éventualité d’un « reset », pour revivre notre vie d’antan ou la renouveler.

Commissaire : Lynn Bannon

Activités et œuvres de l'artiste

À mon dernier repas