Jean-Jacques Ader

Toulouse, France

Biographie

Né à Toulouse, en France, Jean-Jacques Ader est un photographe et un auteur indépendant depuis 2002. Diplômé de l’École nationale supérieure de photographie d’Arles ainsi que de l’isdaT de Toulouse, il effectua également une formation à l’école professionnelle d’audiovisuel de Toulouse (ETPA Toulouse) ainsi qu’un CAP en photographie. Lauréat de la bourse du DRAC en 2012 et en 2017, il a également remporté le prix AFDAS-ENSP à Arles en 2018.

Aujourd’hui, il participe à la conception ainsi qu’à la réalisation d’expositions et de livres-photos dans le milieu culturel, tout en continuant son travail de rédacteur et chroniqueur pour le magazine L’Œil de la photographie et le site Culture31.com.

Démarche de l’artiste

Dans une société consumériste qui tire rarement des leçons du passé, Jean-Jacques Ader imagine, anachroniquement, un avenir radieux. L’être humain a enfin réalisé l’impasse qu’est l’accumulation des biens.

Dans ce nouvel Éden, la nature a repris tous ses droits; les zones industrielles et les autres hypermarchés ne sont plus que des souvenirs. Leurs logos et leurs marques n’ont plus de sens. Un homme qui se réveillerait en 2045 ne reconnaîtrait plus rien! Désormais, il n’y a plus que des champs et des fleurs…

Activités et œuvres de l'artiste

Zones naturelles