François Winants


Biographie

François Winants est un artiste belge basé entre Spa et Bruxelles. Diplômé de La Cambre en dessin, il s’inscrit dans une recherche à travers l’espace, l’expérience et la rencontre. Les thématiques abordées: le climat et le relief, les mouvements d’air, les phénomènes atmosphériques et les processus de formation géologique.

Ses travaux se concentrent autour d’une recherche intuitive et documentée. Ils donnent lieu à la réalisation d’œuvres et de projets où le sujet est impliqué dans le dispositif. La pratique se situe dans une relation où le corps et les forces s’engagent. Elle est en constante mutation face aux rencontres et aux incertitudes.

Au-delà des objectifs expérimentaux des projets, il y a au centre de la démarche une réflexion permanente entre le design et l’art, l’art et la science, l’acte de l’artiste et la machine, l’artisanat et l’industrie, l’analogique et le numérique.

Démarche de l’artiste

C’est après avoir développé plusieurs machines complexes avec des microcontrôleurs et contrôlées par Processing que François Winants est revenu à des dispositifs totalement analogiques en interaction directe avec leur environnement, et fais d’une grande économie de moyen. Les instruments sont conçus dans une optique où le design des instruments doit être basique et léger, robuste et réparable ; sans besoin d’énergie. 

Les Dessins des cimes sont réalisés par un instrument sur un plateau mobile situé à un mètre du sol et suspendu à la cime des arbres. L’instrument se lie aux mouvements spontanés de la forêt, saisissant ses respirations et le temps, devenant co-auteur du dessin.

Les projets de dessins déployés dans des environnements sont nourris par une science qui perçoit la nature comme technicienne. Elle offre aujourd’hui les nouveaux seuils de perception sur une nature que nous aurions cru acquis et/ou nous faisant spectateurs d’un monde qui avance sans nous.

Activités et œuvres de l'artiste

Dessins des cimes