XS
SM
MD
LG
XL

Activité Dessins des cimes



Description

L’œuvre

Dessins des cimes

Installation, photographies, impressions, 2019

C’est après avoir développé plusieurs machines complexes avec des microcontrôleurs et contrôlées par Processing que François Winants est revenu à des dispositifs totalement analogiques en interaction directe avec leur environnement, et fais d’une grande économie de moyen. Les instruments sont conçus dans une optique où le design des instruments doit être basique et léger, robuste et réparable ; sans besoin d’énergie.

Les Dessins des cimes sont réalisés par un instrument sur un plateau mobile situé à un mètre du sol et suspendu à la cime des arbres. L’instrument se lie aux mouvements spontanés de la forêt, saisissant ses respirations et le temps, devenant co-auteur du dessin.

Les projets de dessins déployés dans des environnements sont nourris par une science qui perçoit la nature comme technicienne. Elle offre aujourd’hui les nouveaux seuils de perception sur une nature que nous aurions cru acquis et/ou nous faisant spectateurs d’un monde qui avance sans nous.

Commissaire : Juliette Bibasse

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William, Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don