Boris Pintado

Montréal, Canada

Biographie

Attiré depuis toujours par le dessin, Boris Pintado travaille, pendant quelques années, dans les milieux du cinéma d’animation et du graphisme. Il joint ensuite un studio de mosaïque, spécialisé dans la création de murales d’art public. Autodidacte, il continue d’élargir son spectre d’exploration artistique dans une pratique en atelier et à travers des installations in situ et de land art. Il a participé à des expositions collectives et en solo à plusieurs occasions. Originaire d’Espagne, il vit et travaille actuellement à Montréal

Démarche de l’artiste

Reset. Oui; réinitialiser est nécessaire. Mais peut-être qu’avant, il serait sage de prendre un moment d’arrêt, de faire une pause pour se ressourcer. Se déconnecter. Respirer. Se reposer pour mieux recommencer. Rest to reset. Cette œuvre est une invitation à s’asseoir un moment sur la lettre « E », celle-là même qui marque la différence entre les mots REST et RESET. À réfléchir aux changements drastiques, mais essentiels, que nous devrons entreprendre pour réinitialiser notre mode de vie.
L’œuvre est entièrement composée de cartons d’emballage. Cette matière omniprésente, et peu considérée, est pourtant l’une de celles qui définissent le mieux notre époque, car elle est axée sur la circulation des marchandises et sur l’état déplorable du monde que cela engendre.
CONCEPTION ET FIXATION : la partie inférieure des lettres est pleine, tandis que le reste est évidé. Cela permet d’alléger la structure et de lui conférer une plus grande stabilité. Le tout est retenu au sol par de la silicone afin de la rendre facile à retirer du sol une fois la pièce démantelée.

Activités et œuvres de l'artiste

La solution finale