Alexander Pilis

Montréal et São Paulo, Canada et Brésil ____http://alexanderpilis.com/

Biographie

« Si vous ne pouvez pas le retrouver, inventez-le : l’architecture est un théâtre. » Alexander Pilis est né à Rio de Janeiro, Brésil, et vit et travaille actuellement à Montréal ainsi qu’à São Paulo. Pilis est un enquêteur d’architecture dédisciplinée, artiste, commissaire et professeur travaillant sous l’égide d’Architecture Parallax — une méthodologie qui déplace la vue comme la seule vérification de la réalité.

En outre, Pilis fomente un projet multimédia à étudier les questions et les enjeux soulevés par son travail « The Blind Architect: Visual Crisis » (l’Architecte aveugle : crise visuelle) comme une critique de la modernisation de la vision et de l’effondrement de la profondeur de champ. Il a réalisé des catalogues et des livres qui ont été publiés au Brésil, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pilis a participé à plusieurs expositions solos et de groupe, a donné des cours et organisé-construit des expositions, des ateliers et des colloques dans différents musées et écoles d’architecture et d’art au Canada, au Brésil, en Uruguay, en Allemagne, aux États-Unis, en Hongrie, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ses œuvres ont été exposées aux Power Plant et Koffler Gallery (Toronto), Museu de Arte Contemporânea de São Paulo et Pinacoteca do Estado de São Paulo (São Paulo), Fondation Tàpies et La Caixa (Barcelone), le Modern Tate (Londres), l’Institut für Auslandsbeziehungen (IFA) de Stuttgart, Museo del Chopo (Mexique), Winnipeg Art Gallery (Winnipeg), Western Front Gallery (Vancouver), Biennale de São Paulo (1987, 2002 et 2004) et Galerie Joyce Yahouda (Montréal). Pilis est représenté par Galéria Virgílio à São Paulo, Brésil.

Commissaire : Joyce Yahouda

L’ŒUVRE

Architecture Parallax : Vision de Différence, Différence de Vision

LIEU D’EXPOSITION

Observatoire Place Ville Marie

Activités auxquelles l'artiste a participé

Architecture Parallax : Vision de Différence, Différence de Vision

Atelier familial : Alexander Pilis – 14h

Atelier familial : Alexander Pilis – 10h