L’ART S’AFFICHE x Parc Olympique

Jusqu’au 10 mai 2023,

Une nouvelle exposition de L’art s’affiche regroupant trois artistes – Laurence Hervieux-Gosselin, Allie Gattor et Alex McLeod – s’installe au Parc Olympique.

Parc Olympique
Espace pour la vie Montréal

L’art s’affiche est un projet d’exposition d’affichage public, ayant pour objectif de rendre accessible l’art contemporain tout en dynamisant visuellement l’espace urbain. Des artistes emergent.e.s et établi.e.s, issu.e.s de pratiques multiples, sont selectionné.e.s et invité.e.s à exposer leurs œuvres dans un environnement à chaque fois inattendu.

Huit œuvres par artiste ont été érigées sur un total de soixante-trois clôtures qui entourent le chantier situé entre le cinéma StarCité et le Biodôme. Il est également possible de retrouver les œuvres à la sortie de la station Viau sur l’Avenue Pierre-de-Coubertin.

L’exposition permet de créer une atmosphère bienveillante et un embellissement du quartier et de ses espaces communs.

Les artistes exposé.e.s :

Allie Gattor

Biographie

Allie Gattor est une artiste autodidacte établie à Montréal. Elle s’est récemment démarquée dans le cadre d’événements dédiés aux artistes de la relève, tels que Artch et l’initiative Créer des ponts d’Art Souterrain. Ses œuvres s’inscrivent dans un univers bidimensionnel où le stylo, le crayon, les encres et l’aquarelle prennent vie sur des papiers de différentes tailles, du très petit au grandeur nature.

Démarche artistique

Le processus créatif d’Allie Gattor commence par l’observation de la vie quotidienne. Bien que son style rappelle les illustrations de livres d’enfants, ses œuvres sont cathartiques et surprennent par une combinaison de féminisme espiègle et d’humour noir. Ses œuvres touchent entre autres aux thèmes de l’anxiété, la dépression, l’isolement et l’absurdité de la condition humaine; le tout avec une touche ludique.

L'artiste Allie Gattor

Laurence Hervieux-Gosselin

Biographie

Laurence Hervieux-Gosselin (1991) est une artiste et photographe basée à Montréal. Elle a étudié en scénarisation et en communication à l’Université du Québec à Montréal, détient un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en Art Photography du College of Visual and Performing Arts de Syracuse University, NY. En 2018, elle était finaliste du Scotiabank New Generation Photography Award et en 2014, finaliste du Ideastap Photographic Award avec Magnum Photos. Récemment, son travail a été exposé aux Rencontres de la photographie en Gaspésie (2022), à La Castiglione (Montréal, 2020), à Uqbar (Berlin, 2018) et au China Millenium Monument (Beijing, 2018).

Démarche artistique

Par une approche narrative de la photographie, elle réfléchit à l’influence du storytelling sur notre perception du monde. Certaines de ses œuvres sont le fruit de mises en scène planifiées, alors que d’autres sont issues d’enquêtes et de découvertes sur le terrain. Ses séries révèlent un monde parallèle, à la fois étrange et familier, invitant à de nouvelles interprétations du réel.

L'artiste Laurence Hervieux-Gosselin

Alex McLeod

Biographie

Alex McLeod (1991) est titulaire d’un BFA de l’Ontario College of Art and Design et d’un MDM de la Yeates School of Graduate Studies de l’Université Ryerson de Toronto. Il a exposé à l’échelle internationale dans des festivals, des musées et des ambassades. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont le Whitney Museum of American Art (NYC) et le Museum of Contemporary Art (Toronto).

Démarche artistique

Alex McLeod est un artiste qui crée des œuvres sur l’interconnexion, les cycles de la vie et l’empathie en utilisant l’ordinateur comme moyen d’expression. Ses impressions, animations et sculptures sont produites comme des passerelles vers des dimensions alternatives, oscillant entre le réel et l’imaginaire.

L'artiste Alex McLeod