Rihab Essayh

Montréal, Canada ____https://www.rihabessayh.com/

Biographie

Née à Casablanca (Maroc) en 1992, Rihab Essayh est une artiste canadienne multidisciplinaire établie à Montréal (Canada). Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2017.

Ses œuvres, reposant sur la recherche, explorent différents thèmes et différentes matières, le tout à la quête d’un sentiment d’émerveillement. Rihab s’intéresse au thème de « hiraeth » (un terme gallois désignant un sentiment particulier de mal du pays et de nostalgie), au mode de vie futuriste et aux relations interpersonnelles dans les œuvres de fiction.

Démarche de l’artiste

À l’origine du processus de création artistique de Rihab se trouve un besoin de résoudre ou de traduire un problème qui se présente dans sa vie personnelle. L’idée de départ est alors transformée au moyen d’une méthodologie axée sur la recherche, dont l’objectif est d’enrichir ses connaissances en vue de cerner toutes les possibilités ou d’enquêter sur les différentes liaisons, tout en privilégiant un point de vue contemporain.

Les matières forment une composante importante de la démarche artistique de Rihab. Elle réalise des expériences avec différentes matières pour trouver celle qui reflète mieux le sujet. Les techniques qu’elle pratique sont le dessin, l’art textile, la projection et les installations. Rihab souhaite trouver des matières plus attrayantes qui se veulent progressives à l’assemblage et qui dévoilent un sentiment d’avancement. Elle cherche à provoquer un sentiment d’ambivalence chez le spectateur, le tout avec un mélange d’éléments personnels, analytiques et universels.

Crédit photo : SaabVison

Événements

Artch 2019