Olivier Ratsi

Paris, France

Biographie

Olivier Ratsi est un artiste visuel français basé à Paris.

Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel.

Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en œuvre des dispositifs de déconstruction des repères spatio-temporels en s’appuyant sur la technique de l’anamorphose qu’il développe au cours de ses recherches.

Opérant une cassure dans la réalité objective, ses créations ne se veulent pas tant un déclencheur d’émotions ou un moyen de perturber les sens qu’un catalyseur de points de vue, de références culturelles et psychologiques. Ainsi, le spectateur n’est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l’œuvre en fonction de son propre ressenti.

Olivier Ratsi est connu comme l’un des cofondateurs et un ancien membre du collectif d’artistes AntiVJ. Travaillant maintenant comme artiste indépendant, il a présenté ses œuvres lors d’expositions individuelles et collectives à travers le monde.

Démarche de l’artiste

Le projet photographique Anarchitecture déconstruit notre environnement urbain quotidien pour en offrir une nouvelle réalité. Par son travail de fragmentation de l’image et de mise en opposition d’éléments, Ratsi opère une ou plusieurs remodélisation du paysage par le traitement numérique de clichés.

Ce projet considère la réalité objective, l’espace et la matière comme des notions d’information intangibles. Par le biais de la décomposition photographique, Ratsi crée une cassure dans cette réalité objective (celle des grands ensembles urbains), altérant notre perception du réel. Ces architectures du quotidien deviennent à la fois étranges et familières, proches et lointaines.

En interrogeant l’individu sur sa capacité à reconstruire ce que l’artiste a morcelé, Olivier Ratsi provoque une forme d’interaction entre l’œuvre et le spectateur.

Activités et œuvres de l'artiste

Anarchitecture