Matthias Dörfelt


Biographie

Matthias Dörfelt est un artiste visuel allemand basé à Los Angeles. Il travaille principalement avec des logiciels produisant des artefacts allant des dessins, estampes, animations, vidéos et installations interactives à la robotique. Dans ses œuvres, il troque souvent le contrôle au profit de la surprise, car il croit fermement dans le code comme outil expressif, ludique et humoristique. Matthias continue d’explorer ces aspects en insufflant à la technologie des défauts, de la naïveté et de la bizarrerie. Il croit en une pratique des arts médiatiques qui privilégie la spontanéité plutôt que la rationalisation et espère que ses œuvres contribuent à façonner notre relation aux machines dans ce sens.

Matthias a étudié à la Muthesius Kunsthochschule de Kiel et est titulaire d’une Maîtrise en Art de l’Université de Californie à Los Angeles.

Démarche de l’artiste

Continuous Pondering est une animation infinie générée par ordinateur. Les motifs se transforment alors que le code tente de s’installer dans une composition finale sans jamais y parvenir. L’œuvre est développée afin de rendre visible l’espace implicite liminal des compositions générées par l’ordinateur. Pour chaque tableau, le programme essaye d’atteindre des objectifs suivants des instructions sur les couleurs, la logique et la composition. Chaque élément de la scène essaie de trouver sa forme, sa figure et sa couleur encore et encore, sans jamais les trouver complètement. Les formes imbriquées, superposées et masquées, brouillent les frontières. La faible résolution renforce visuellement cette idée, car chaque pixel agit comme une entité propre, clairement définie et qui participe à ce processus.

Activités et œuvres de l'artiste

Continuous Pondering