Mathieu Valade

Chicoutimi, Canada

Biographie

Mathieu Valade vit et travaille à Chicoutimi où il enseigne la sculpture et le dessin au sein de l’UQAC. Son travail a été présenté au MAC VAL (à Paris), au Musée national des Beaux-arts du Québec et dans plusieurs centres, galeries et événements d’envergure au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède. Valade considère que l’œuvre d’art procède de l’artifice en cela que l’image comme l’objet sculptural ne possèdent pas de sens fermé, ils sont à construire dans l’œil et la psyché du spectateur. Ainsi, ses œuvres proposent de faire ce saut interprétatif (il nous faut ouvrir des tiroirs, pénétrer l’œuvre ou encore regarder dans des miroirs le reflet des objets créé par l’artiste pour “compléter” l’œuvre).

À propos de l'oeuvre

Ce polyptyque vidéo présente des animations en noir et blanc de Gertrude Stein et de Marcel Duchamp. Extraites de deux portraits photographiques emblématiques de l’art contemporain, ces personnages, après quelques secondes sans bouger, se mettent à rire
doucement jusqu’à l’éclat de rire. Les personnages se calment par la suite puis reviennent à leur posture initiale. La boucle peut ainsi recommencer. Cette œuvre a pour projet de décaler notre regard sur des personnages iconiques et pince sans rire de l’art contemporain. Autrement dit, l’artiste nous invite à penser que l’histoire de l’art ne propose qu’une lecture incomplète et très partielle des faits. Valade propose de compléter cette lecture par un rire tonitruant, histoire d’y ajouter une fantaisie salvatrice.

Événements

Habiter Demain