Les Nivaux

Paris, France

Biographie

Les Nivaux est un couple d’artistes.

Pascale, diplômée de l’École des beaux-arts de Caen, remet en question la notion de nature et de culture dans ses œuvres.

Thierry, diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière à Paris et de l’Université Paris VIII, s’investit dans la photographie conceptuelle, l’art vidéo, les performances et les installations photographiques.

Ils ont mis en commun leurs expressions plastiques autour d’un outil : le scanner. Ils voyagent à travers le monde avec leur camion transformé en studio numérique. Ils ont notamment participé deux fois à la Nuit blanche de Paris.

Démarche de l’artiste

« Stop Urgence! » Il y a urgence à désactiver l’emballement de notre terre, à ralentir et suspendre le temps pour réfléchir à l’avenir, à une nouvelle vie, un nouveau monde, une nouvelle écologie, une nouvelle façon de travailler, de consommer, de vivre tous ensemble, à reprendre sa vie en main.

Pour cela, les artistes ont imaginé un détournement du bouton « coup de poing »
ARRÊT d’URGENCE, connu du monde entier. Démesuré, il s’impose dans l’espace public, comme une sommation à s’asseoir seul ou tous ensemble, à monter dessus telle une tribune pour proclamer un message, à l’actionner pour dire « STOP posons-nous, discutons et réfléchissons à un possible RESET ».

Les nivaux demandent un engagement du public, à la fois physique et numérique. Physique par l’action de s’arrêter & s’asseoir. Numérique par l’action de délivrer un message, une photo, une vidéo sur les réseaux sociaux accompagné de #STOPURGENCE .

« Stop à quoi, à qui? Prenez la parole et partagez une photo de vous sur le bouton ou du bouton seul. Quelle est l’urgence ou Votre urgence selon vous? » Et si ce bouton était connecté? Et si ce bouton était à l’initiative d’un mouvement
#STOPURGENCE?

Activités et expositions en cours et à venir

Animation culturelle – Les Nivaux