Joanie Lemercier


Biographie

Dans son travail, Joanie Lemercier joue avec la perception visuelle du spectateur: ses projections de lumière bouleversent l’espace et perturbent nos sens.

Il développe un goût pour les structures épurées : géométrie, motifs et formes minimalistes.

Il expérimente avec la lumière et ses capacités à manipuler notre perception de la réalité.

C’est en 2006 que naissent ses premières projets avec des vidéoprojecteurs et en 2008 qu’il co-fonde le label visuel AntiVJ.

Ensemble, ils collaborent à la création d’installations pour de nombreux festivals, développent des projets spécifiques aux côtés d’artistes sonores, ainsi que de nombreux mapping architecturaux de par le monde.

Dès 2010, Joanie Lemercier s’intéresse à la conception d’installations et d’œuvres spécifiquement destinées aux galeries. À ce jour, il a participé à près d’une trentaine d’expositions et foires d’art contemporain, collectives ou bien monographiques.

À la tête de son studio depuis 2013, aujourd’hui basé à Bruxelles, il est représenté par plusieurs galeries dans le monde et continue à se consacrer à de nouvelles réalisations utilisant la projection de la lumière dans l’espace.

Démarche de l’artiste

Le spectateur découvre au loin la silhouette d’une planète, projetée sur un grand mur. Cette image semble familière : un croissant de lumière sur une sphère parfaite, il croit reconnaître la lune.

En se rapprochant, il découvre des détails de cratères, d’irrégularités faites d’ombres et de reliefs. Une fois proche et en observant avec attention, il peut reconnaître les contours des continents, des mers et des océans. Les traces visibles sont celles de catastrophes, la monochromie révèle l’absence d’atmosphère, la disparition de l’eau.

Au spectateur d’imaginer l’histoire qui se cache derrière la vue de cette planète inerte. L’artiste nous invite à réfléchir à un futur possible.

Activités et œuvres de l'artiste

Vue de la lune