Jean Labourdette/Turf One

Montréal, Canada et France ____http://jeanlabourdette.com/

Biographie

Artiste autodidacte. Encouragé par son père artiste Jacques Labourdette. Jean a grandi à Malakoff en banlieue parisienne. Amateur de bande dessinée, c’est en pratiquant le skateboard à partir du milieu des années 80 qu’il découvre le graffiti pour devenir en 1988 un de ses activistes : Turf One – dans ce contexte, il se spécialise rapidement dans la représentation figurative. Devenu illustrateur au cours des années 90, il déménage en 2001 au Canada et se consacre pleinement à la peinture, explorant les techniques classiques de peinture à l’huile des anciens Maîtres flamands, ainsi que la feuille d’or.

Il portraiture des personnages marginaux et surréalistes, tatoueurs célèbres ou « vedettes de quartier » que leur gouaille et gueule cassée rendent princiers. Une galerie de figures peintes de façon hyperréaliste remarquable dont, explique-t-il : « je me sers pour explorer différentes facettes de mon inconscient ».

Actuellement, l’artiste est concentré sur trois grands sujets : l’exploration de l’âme humaine et animale ; le reliquaire et memento mori ; l’aspect contemporain d’un sideshow imaginaire. L’artiste, particulièrement collectionné dans le milieu du tatouage contemporain et du surréalisme pop, expose dans le monde entier.

Texte original de Anne pour Hey!
Crédit photo : Sergio Veranes

Activités et expositions en cours et à venir

Theatrum Mundi