Daniel Corbeil

Val-d'Or, Canada

Biographie

Natif de Val-d’Or, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal.

Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue de Val-d’Or et d’une maîtrise en arts plastiques de l’université du Québec à Montréal.

Depuis 1999, il enseigne les arts plastiques au cégep du Vieux-Montréal. Son travail a été présenté régulièrement partout au Québec, de même qu’au Canada et à l’étranger, et se retrouve dans plusieurs collections publiques et privées. Daniel Corbeil a aussi réalisé plusieurs œuvres d’art public.

Démarche de l’artiste

Module de survie est une installation architecturale qui offre l’expérience de ce que pourrait être – dans un avenir aux ressources alimentaires et énergétiques limitées – un habitat écologique zoomorphe et modulaire, permettant à chacun d’être autonome.

Dans l’esprit des earthships (ces « géonefs » qui reposent sur l’idée du recyclage et de l’autosuffisance), ce module constitue la projection, imaginée par Corbeil comme sculpteur, d’une habitation pouvant produire de la nourriture, de l’eau filtrée et du gaz pour les besoins domestiques. L’installation simule un habitat « éco-technologique » évoquant, par sa forme ovoïde constituée de panneaux hexagonaux translucides, une serre qui conjugue l’espace d’habitation avec une fonction de production alimentaire.

Préoccupé, depuis plusieurs années, par les transformations rapides imposées à l’environnement par la présence humaine, Daniel Corbeil a voulu en rendre compte en empruntant à l’imaginaire des sciences environnementales, tout comme à celui de l’architecture éco-technologique.

Il reviendra au visiteur de déterminer le caractère utopique ou dystopique de cette éco-fiction ludique.

Activités et œuvres de l'artiste

Module de survie

Animation culturelle – Daniel Corbeil [annulée]