Chun Hua Catherine Dong

Montréal, Canada

Biographie

 

Chun Hua Catherine Dong est une artiste d’origine chinoise basée à Montréal (Canada). Elle a exposé ses œuvres et s’est produite dans de nombreux lieux et festivals nationaux et internationaux. Parmi les nombreux prix et bourses qu’elle a reçus, elle a été classée parmi les « 10 artistes qui réinventent l’histoire » par Canadian Art en 2017, et a été finaliste du Prix d’art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020. Sa pratique artistique est basée sur l’art de la performance, la photographie et la vidéo. Dans le contexte contemporain du féminisme mondial, son travail porte principalement sur les intersections culturelles créées par la mondialisation. Elle travaille sur l’idée de la représentation comme outil politique pour donner de la visibilité à ceux qui sont rendus invisibles par les idéologies dominantes. Ses œuvres les plus récentes montrent le corps comme un pont reliant l’Orient et l’Occident, le passé et le présent : une nouvelle version de l’hybridité dans un but de transcendance et de guérison.

À propos de l'oeuvre

 

Mother consiste en 14 photographies et une vidéo dédiée à la mère décédée de l’artiste. Après sa mort, Chun Hua Catherine Dong s’est rendue en Chine et a rencontré 14 des amis de sa mère étant aussi des mères. Elle a pris des photos avec ces femmes, dans leur maison, avec  leurs vêtements et portant les chaussures à fleurs qu’elle avait apportées en cadeau (celles que sa mère aimait).

L’artiste utilise la reconstitution comme une méthode pour revisiter le passé afin de créer des scénarios de sa mère visitant son lieu de naissance. Utilisant son propre corps pour présenter la présence de sa mère, elle la retrouve et devient elle. Cette œuvre révèle comment la relation mère/fille est vécue comme un lieu d’amour et de soins, et comment les souvenirs traversent le temps et l’espace. La mère est l’incarnation d’un désir mélancolique pour un passé irrécupérable, et un memento mori. Comme le dit l’artiste, « l’absence est une forme de présence ».

Activités et œuvres de l'artiste

Skin Deep