Camille Lescarbeau

Montréal, Canada

Biographie

Camille Lescarbeau est une artiste-artisane écoféministe vivant et travaillant à Montréal.

Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art à l’Université Concordia et poursuit présentement sa recherche-création à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a participé à plusieurs expositions de groupes au Québec, notamment à la Galerie AVE, à la galerie Perchée et à la galerie FOFA.

Influencée par un parcours en danse et en histoire de l’art, Lescarbeau oriente sa pratique autour de processus laborieux et physiques. Sa vision romantique de la matière guide sa démarche, alors que les discours féministes de l’histoire de l’art ont informé sa posture d’artiste-artisane. Ces discours l’ont menée à rejeter complètement la dichotomie, voire la hiérarchisation, entre l’art et l’artisanat. Ainsi, elle alterne librement entre l’installation, le rapiècement de chaussettes, la poésie et les textiles.

À propos de l'oeuvre

La matière se souviendra (de moi) (2020-2022)

La matière se souviendra (de moi) est une œuvre fondée sur l’engagement de l’artiste à valoriser l’artisanat et le soin, deux activités qui passent généralement inaperçues en raison de leur association aux femmes.

Lescarbeau utilise des savoir-faire artisanaux pour transformer des déchets en papiers et, ainsi, incarner par ses gestes une approche de la matière qui est empreinte de soin. Telle une peintre mélangeant ses couleurs avant de s’affairer sur sa toile, elle transforme les déchets en pâtes à papier. Souhaitant respecter ses rebuts, elle n’ajoute aucun pigment : les couleurs des papiers viennent des fibres récupérées. Par la suite, elle collige ses pâtes à papier dans de grandes feuilles, par un procédé de superposition de couches.

Le résultat ressemble à des peintures abstraites. La matière se souviendra (de moi) rend visible cette attention portée aux choses « désuètes », au temps « perdu » et aux gestes artisanaux « improductifs ».

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

ALEXIS NIHON (COMINAR)
1500 Avenue Atwater
Local S14A
Samedi 12h00-16h00

Photo : Camille Dubuc

Événements

Artch 2019