Arkadi Lavoie Lachapelle

Montréal, Canada

Biographie

Les manœuvres clandestines, les performances éphémères dans l’espace public ou les installations en galerie d’arkadi lavoie lachapelle créent des situations qui remettent en question l’idéologie productiviste ambiante et lui opposent une certaine résistance, en créant notamment une atmosphère de fête et de célébration.

Née l’année de la chute du mur de Berlin et de la tuerie de la Polytechnique, élevée dans la campagne lanaudoise dans une famille de classe moyenne, arkadi lavoie lachapelle vit et travaille à Montréal. Elle collabore à l’organisation d’événements comme le festival VIVA! Art.

Démarche de l’artiste

Cette pièce de mobilier artisanale, mobile et démontable, a été créée par arkadi lavoie lachapelle, en collaboration avec l’ébéniste Gilles Rivard. Depuis 2012, elle a été présentée dans différents lieux. Cette œuvre procure une expérience de partage, obligeant à créer des liens entre individus garants d’un avenir fondé sur la solidarité.

En octobre 2015, dans le cadre d’un projet avec Verticale – centre d’artistes, l’œuvre a été installée dans le couloir principal de l’école secondaire Mont-de-La Salle de Laval, et ce, pour toute l’année scolaire. Les élèves, les membres du personnel, les parents ainsi que les visiteurs se sont alors approprié ce banc singulier, s’y berçant ensemble au gré des conversations ou simplement pour s’y détendre. 

À l’automne 2016, une résolution de l’instance démocratique étudiante de l’école, le Parlement du Mont, appuie une démarche d’acquisition d’une version plus solide du banc. Par la suite, le conseil d’établissement de l’école a donné son aval à cette demande des élèves. Depuis, une campagne de sociofinancement s’ajoute à la mobilisation des élèves pour acquérir le banc (http://www.gofundme.com/lachoraleaumont).

Sa présentation invite à partager l’expérience de solidarité qui unit ces étudiants.

Activités et œuvres de l'artiste

La chorale