XS
SM
MD
LG
XL

Activité Words before all else. Earth



Description

L’œuvre

Words before all else. Earth

Estampes numériques, 2020

Cette présentation de Skawennati consiste en des films appelés machinimas, des images d’avatars et une collection de vêtements développés dans un environnement numérique et des motifs calicots.

Interpellée par le caractère passéiste des représentations d’autochtones, ainsi que par leur quasi-absence de récits futuristes, Skawennati imagine des avatars cyberpunk s’immisçant dans l’actualité et revendiquant un avenir pour leurs communautés.

Autour d’une ré-interprétation de motifs de camouflage, que portent beaucoup d’autochtones vivant dans des réserves, ou lors de manifestations, et de motifs calicots des chemises à rubans appréciées comme regalia, l’artiste occupe littéralement la galerie marchande du Centre de commerce mondial. Porteurs d’identité, ces motifs rappellent l’ensemble des revendications des communautés autochtones.

La présentation d’une collection de vêtements signés Skawennati sert aussi de contre-poids aux vêtements vendus dans les commerces de mode à proximité. Elle rompt avec les représentations parfois nostalgiques or folkloriques des autochtones pour les situer de plain-pied dans l’actualité en tant qu’agents de tendances et de mouvances contemporaines.

Par cette présentation protéiforme, Skawennati crée un art abordant l’histoire et inventant l’avenir de ces communautés.

Commissaire : Marie Perrault

Événement

Contactez-nous !

info@artsouterrain.com

438-385-1955

Art Souterrain
10 rue King,  Tio’tia:ke, Montréal,

Québec, H3C 2N9

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l'année sur les différents festivals et projets. Nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !