XS
SM
MD
LG
XL

Activité The breathing sequencer



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

François Couture explore l’art visuel comme forme alternative du langage, et ses œuvres se manifestent quand ses mots ne réussissent pas à incarner une idée. Ses œuvres ont souvent une forme allégorique, mais se contredisent souvent de manière inhérente. Elles n’ont aucune signification linéaire, si elles pouvaient être exprimées en mot, elles auraient été écrites. Sa pratique l’amène à visiter plusieurs médiums artistiques, puisqu’il essaie toujours de trouver la forme la plus convenable à son idée.

L’ŒUVRE

The breathing sequencer

Performance, 2017

L’humain sans la technologie.
Le mythe du naturel gagne en popularité et s’est infiltré aisément dans notre société, et le message est souvent le même : la technologie nous éloigne de notre humanité. Cette tendance se lie d’affinité avec la vague d’anti-intellectualisme. Que ce soit la crainte vis-à-vis des vaccins, la glorification du Bio à l’encontre des OGM, ou simplement la conviction que la surutilisation des cellulaires dans les transports en commun sera la cause d’une décadence sociale, notre ère nourrit inlassablement des craintes infondées vis-à-vis des avancées scientifiques.

Contre cette agitation, McLuhan théorise que chaque invention est d’abord une extension du corps humain. L’apparence de cette performance est suffisante pour révolter plusieurs, alors que le mécanisme n’a rien de nouveau et que la machine ne pose absolument aucun danger en soi. Cette performance veut provoquer cette aversion puisque plusieurs membres de notre société nécessitent une forme de technologie afin de survivre. Combien de personnes perdraient la vie sans EpiPen, insuline, pacificateurs? Ceux qui jouissent du mythe du naturel sont ceux qui peuvent se le permettre.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don