XS
SM
MD
LG
XL

Activité Snapshot (2007) – Invité : Herby Moreau



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Partant de faits ou de vrais éléments, le processus d’Işıl Eğrikavuk est raciné dans le récit. Les histoires qu’elle crée sont absurdes au point qu’elles défient le spectateur de les croire. Travaillant avec un acteur ou un professionnel, ces histoires sont transformées en vidéos et performances dans lesquels un personnage fait face à une contestation de sa propre représentation. Alliant la narrative avec des éléments non fictifs comme la biographie de l’acteur, les actualités et les faits historiques, l’œuvre finale offre au spectateur de multiples perspectives et possibilités.

L’ŒUVRE

Snapshot

Performance, 2007
Invité d’honneur : L’animateur et journaliste Herby Moreau

À l’âge de faux reportages, il est devenu extrêmement difficile de distinguer le vrai du faux, en particulier sur les médias sociaux. Dans un climat politique de plus en plus agressif tout autour du monde, où les hommes et femmes politiques utilisent les médias sociaux pour répondre aux préoccupations sociales clés et pour s’adresser aux masses, les rôles des grands médias, des journalistes et des citoyens sont aussi en évolution. En tant qu’artiste et chercheur, Işil Eğrikavuk s’intéresse aux méthodes de résistance populaire et d’activisme en utilisant les médias sociaux comme un outil et à trouver de nouveaux moyens de la pensée critique participative. Le vrai du faux est aussi le thème du Festival Art Souterrain 2019, qui aura lieu entre le 2 et le 24 mars à Montréal, Canada. Pour son projet « Snapshot », l’artiste a réalisé une enquête sur des articles des médias québécois entre les années de 2015-2018 et a spécifiquement choisi environ 100 articles au sujet de l’identité québécoise. Pendant le festival, elle invitera le public à produire de fausses nouvelles en vertu de ces titres, qui seront ensuite présentées dans un format professionnel par un présentateur de télévision canadien. En invitant le public à produire leurs propres faux reportages, l’artiste est à la recherche de façons différentes de bricoler la citoyenneté et de nouvelles formes de projets d’activisme et de participation citoyenne comme des formes de résistance.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don