DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Par des détournements et des procédures parodiques, Alain Snyers pose un regard critique sur la société. À travers une pluralité de moyens plastiques dont l’humour, il crée des dispositifs pour exprimer des réalités et des comportements sociaux. Il décline, par constats et ironie, différentes facettes du quotidien sous forme d’installations éphémères, d’objets détournés, de campagnes d’affiches, de jeux de mots, il brosse un portrait à charge de l’urbanité. La plupart de ses propositions sont conçues en lien avec leurs contextes.
L’ŒUVRE
Montr’Immo
Installation, 2018-2019
MONTR’IMMO, l’agence de l’immobilier radieux de Montréal est une authentique fausse agence immobilière qui propose à la vente une sélection surprenante de produits immobiliers uniquement montréalais totalement fantaisistes.
Une mise en scène de type magasin dans un lieu passant vise à donner à l’installation l’aspect d’une véritable agence immobilière inscrite dans le tissu urbain. Agence parodique qui propose un catalogue d’offres exclusives présentées sur sa vitrine.
L’ambiguïté de l’apparence d’un service ou commerce plausible donne d’abord à voir MONTR’IMMO comme une vraie entité commerciale. Par quelques codes commerciaux connus, slogans, enseignes et affichettes, l’installation vise à s’intégrer dans l’espace public comme une composante ordinaire.
Si l’aspect visuel et la rédaction de chacune des annonces détournent la forme courante de ce type de messages, la lecture décrit des réalités inattendues et impossibles. La description des offres s’inspire directement du vocabulaire topologique de la maison, de la construction ou de l’urbanisme. Chacune de la cinquantaine d’annonces décrit avec quelques précisions un lieu imaginable.
L’ensemble très éclectique de l’offre fait exister un incroyable parc immobilier montréalais où la falsification commerciale devient possible.
Commissaire : Art Souterrain