XS
SM
MD
LG
XL

Activité f(R)ictions souterraines



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Depuis 2007, Olivier Huet est très impliqué dans le « land art » et l’« art nature ». Il participe sous le nom « les Fujak », en compagnie de son épouse Margrit Neuendorf, plasticienne également, à des événements et à des résidences artistiques en France et à l’étranger.
La démarche artistique s’oriente d’une part vers la réflexion sur les paysages naturels ou construits, d’autre part vers des interventions en milieu urbain. Le registre de la fiction est une composante importante des pratiques en cours.

L’ŒUVRE

f(R)ictions souterraines

Photographie, 2018

f(R)ictions souterraines évoque l’histoire d’un tableau disparu, un tableau qui à l’instar de « L’île des morts » d’Arnold Böcklin ou du « Jardin de la France » de Max Ernst, a inspiré de nombreux artistes et a contribué à alimenter débats, intrigues, et fictions entre spécialistes de l’art, historiens et artistes.
« Fictions », parce que cette aquarelle, dont l’originale a disparu, serait attribuée à un élève de Gustave Wappers, peintre belge né à Anvers en 1803 et mort à Paris en 1874. Nous en présentons ici une simulation numérique… mais ce tableau a-t-il vraiment existé ? Ou, son existence est-elle uniquement avérée par ce que nous l’élevons au rang des tableaux « cultes » ?
Mais aussi « frictions », parce qu’il y a confrontation entre les images et les textes. Ces textes, bien réels, proviennent d’auteurs connus et ont tous un rapport direct avec le monde souterrain qui est une inépuisable source d’inspiration pour tous les artistes, qu’ils soient peintres, écrivains, photographes, ou performeurs…

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous!


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Participer !