XS
SM
MD
LG
XL

Activité États transitoires de la matière (Itérations/interventions)



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Il y a, dans le passage entre l’inconnu et le connu, dans la rencontre entre la réalité et la fiction, comme une promesse de plaisir.
Son travail témoigne d’un intérêt pour l’art, la science et la technologie en tant qu’outils permettant de créer, de documenter et de faire l’expérience de divers phénomènes naturels échappant typiquement à notre perception sensorielle.

L’ŒUVRE

États transitoires de la matière (Itérations/interventions)

Photographie, 2018

Quoique ce soit le désir d’immortaliser le monde concret qui motiva l’invention du médium photographique, il fallut bien peu de temps au XIXe siècle avant que l’idée d’utiliser ce procédé pour sonder l’invisible ne fasse surface. L’idée qu’il existait encore tout un monde invisible à l’œil nu susceptible d’être étudié grâce à la technologie commença à prospérer. C’est dans un esprit similaire que sa pratique se développe aujourd’hui, à la frontière entre le tangible et l’immatériel, le réel et l’invraisemblable.
Les images qui composent le projet présenté, sorte de paysages polychromatiques évanescents, sont tirées d’une large série de polyptyques reflétant une investigation de longue durée autour de l’interaction entre la lumière et la matière.
Ces images, qui cultivent l’ambiguïté, évoquent autant le monde naturel, l’imagerie scientifique que l’image de synthèse, tout en ne découlant ni de l’un ni de l’autre. Issues de procédés optiques simples et de méthodes d’observation directes, ces œuvres s’apparentent davantage au fait main ou à la tromperie qu’à la technologie de pointe, exploitant du coup la disjonction s’étant opérée, avec l’évolution constante des technologies, entre le savoir documenté et l’immédiateté de l’expérience vécue.

Commissaire : Art Souterrain

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don