XS
SM
MD
LG
XL

Activité Désenchantement/À quatre voix



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

En alliant des matériaux synthétiques et des technologies d’usage courant à des éléments naturels, Diane Gougeon reproduit artificiellement des changements d’états associés à des phénomènes comme la transformation de l’eau en glace, la percolation de l’air à travers une membrane et l’irisation de la lumière à l’origine de l’arc-en-ciel. Elle aborde ainsi les relations entre l’univers technologique que nous avons créé et la nature dont nous sommes issus, notamment la médiation du réel et l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.

L’ŒUVRE

Désenchantement/À quatre voix

Installation, 2019

Ce projet développe une réflexion amorcée avec Désenchantement/diane’s rainbow présentée au Centre d’exposition Plein sud en 2013 où Diane Gougeon recréait un dispositif provoquant une irisation de la lumière, accompagné de la projection d’un blogue où l’on débattait de la véracité d’une photo montrant un arc-en-ciel émergeant d’une autoroute en Californie.
La perception de l’arc-en-ciel dépend de notre position dans l’espace. Des règles physiques décrivent le phénomène. Perçu devant soi, selon un angle donné par rapport au soleil, il se déplace toujours avec nous. On ne peut d’ailleurs jamais s’en approcher. Plusieurs blogueurs mentionnent toutefois avoir marché jusqu’au pied de l’arc-en-ciel et témoignent du bonheur qu’ils en ont ressenti.
Dans la présente installation vidéo, Diane Gougeon revient sur ce rapport étonnant au réel exprimé dans le blogue intégré à son installation précédente. Des comédiens disent des textes exprimant différents points de vue, mêlant connaissances scientifiques et croyances personnelles, scepticisme vis-à-vis de la science et primauté de l’opinion sur les faits avérés, exemplaires de la frontière troublée entre le vrai du faux, et témoignant d’une crise de la crédibilité.

Commissaire : Art Souterrain

Conseil des arts du Canada

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don