XS
SM
MD
LG
XL

Activité Cocktail conseil



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

L’identité artistique de Vincent Lafrance est largement tributaire d’artistes comme Marcel Gotlib et Georget Bernier (professeur Choron – Hara-Kiri). De Time Life à Ricardo, la représentation des folklores et des cultures à travers ce genre photographique intéresse Vincent pour la profondeur sociologique et son potentiel satirique.

Ce sont là des références qui mettent en lumière son intérêt pour l’humour et la satire, humour emprunté largement au langage publicitaire et aux procédés accrocheurs de la presse à grand tirage.

L’ŒUVRE

Cocktail conseil

Installation, 2018

Vincent Lafrance présente ici la revue fictive Cocktail Conseil, qui traite avec dérision et vulgarité notre rapport hédoniste à l’alcool et à la culture culinaire qui l’accompagne. Il s’agit de photographies en couleur représentant vins, cocktails et nourritures. Ces images sont accompagnées de textes aux couleurs vives. Ces grands titres annoncent des thèmes abordés à l’intérieur du magazine, titres aux couleurs criardes possédant un magnétisme étrange. L’effet semble envoûtant.

Avec humour, Lafrance joue avec le spectateur afin de déjouer ses habitudes perceptives. Cocktail Conseil peut être vu comme une revue parmi tant d’autres. L’humour qui intéresse Vincent possède un niveau d’absurdité parfois semblable aux véritables publications.

L’observation d’un nouveau trait culturel québécois est à l’origine de ce projet. Portée par une nouvelle esthésie collective, notre société valorise l’érudition gastronomique. Ce champ de connaissance hédoniste cherche dorénavant à se substituer au savoir littéraire, esthétique ou philosophique. C’est dans notre rapport au comestible que nous nous cherchons un raffinement. Il semble évident à l’artiste qu’une disposition culturelle a permis cette effervescence, autant qu’une volonté politique et touristique.

Commissaire : Joyce Yahouda

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don