Exposition du 16 février au 24 mars 2019
DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Intégrant peinture, photographie, sculpture, performance et vidéo, Céline B. La Terreur, artiste féministe, s’intéresse à des phénomènes sociaux révélateurs de la condition de la femme.
Avec humour et irrévérence, l’artiste s’approprie des codes de la féminité hérités du romantisme ou de la culture populaire contemporaine, entre autres musicale et télévisuelle.
Elle souligne comment, depuis au moins le début du 19e siècle, les femmes se sont souvent approprié les codes dominants et oppressants afin de les dénoncer.
L’ŒUVRE
C’est du gâteau / A piece of cake
Installation
Céline B. La Terreur présente l’installation C’est du gâteau. Elle y évoque le banquet d’un mariage majestueux avec son magnifique gâteau — blanc à plusieurs étages —, accompagné de plusieurs autres plus petits, submergés d’épaisses couches de crème, à l’aspect délicieux et raffiné.
Cependant, dissimulés sous ces épaisses couches de crémage, surgissent d’immondes amas de cheveux, d’os, et de sang ! Ces pâtisseries sanguinolentes, dignes d’un film d’horreur, dévoilent comment l’institution du mariage a permis de trop souvent camoufler les violences faites aux femmes.
L’artiste énonce le fait que bien des femmes mariées subissaient, et subissent encore, des traumatismes quotidiens, vivant dans une terreur latente, victimes de violence menant parfois à une effroyable mort.
À travers la satire et l’irrévérence, C’est du gâteau remet en question le mythe qui sous-entend que l’institution du mariage est symbole de bonheur.
Commissaire : Joyce Yahouda