L’ART S’AFFICHE

Du 27 septembre au 30 novembre 2021

Les douze travaux d’Héraclès/Hercule d’Allie Gattor présenté pour la première fois sur la façade du studio Ubisoft dans le Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la première édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.
Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste émergente Allie Gattor dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique. Ayant comme objectif de démocratiser l’art dans l’espace public, ce projet inédit s’inscrit dans le volet Art en Entreprise, dont le mandat est d’intégrer l’art dans le quotidien professionnel.

Avec la vision de poursuivre le soutien des artistes émergents du milieu de l’art contemporain, Ubisoft a choisi l’artiste Allie Gattor qui dépeint un univers bi-dimensionnel surprenant, qui combine le ludique et l’innocence avec l’humour. En utilisant les médiums tels que le stylo, le crayon, l’encre et les aquarelles, l’artiste transpose sur papier les situations ou les émotions qu’elle vit et observe.

L’art s’affiche a trois objectifs principaux :

  • Donner des opportunités aux artistes émergents de se faire reconnaître et repérer par les amateurs d’art et les professionnels du milieu de l’art visuel;
  • Familiariser et inciter une réflexion à l’art contemporain par le biais de nouvelles rencontres et découvertes en arts visuels et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des employés grâce à cette activité différente;
  • Offrir une visibilité et une accessibilité à l’art visuel sous toutes ses formes et créer un embellissement du quartier pour les citoyens.

Art Souterrain est ravi qu’Ubisoft s’implique dans le soutien des jeunes talents émergents et nous sommes heureux d’annoncer qu’un programme régulier sera organisé tous les trois mois sur la façade de leur studio. C’est une chance incroyable pour les artistes émergents de présenter une exposition solo au grand public. C’est aussi une occasion formidable pour les passants, les curieux et les amateurs d’art de découvrir de nouveaux talents et de se plonger pleinement dans l’univers de l’artiste !

Allie Gattor

Allie Gattor est une artiste visuelle autodidacte établie à Montréal.

Ses œuvres s’inscrivent dans un univers bidimensionnel, où le stylo, le crayon, l’encre et les aquarelles prennent vie sur des papiers de différentes tailles, du très petit au grandeur nature. L’artiste puise son inspiration dans ses expériences personnelles, dans le quotidien et dans l’observation des autres, le tout dans l’optique de faire ressortir l’élément d’hilarité dans les choses banales. L’ennui, l’anxiété, la joie, l’absurdité, la naïveté, l’excès et les chats comptent parmi les thèmes récurrents que l’on retrouve dans ses œuvres.

Démarche artistique

Le processus créatif d’Allie Gattor commence par l’observation de la vie quotidienne, la lecture ou le rêve. L’artiste est captivée par l’aspect marginal et subtil de certaines situations, émotions et personnes. Tandis que ses dessins rappellent les illustrations de livres d’enfants d’autrefois, les œuvres d’Allie Gattor surprennent, car elles combinent le ludique à l’humour noir.

Particulièrement attirée par l’étrangeté de la condition humaine, l’artiste transpose sur papier les situations ou les émotions qu’elle vit ou observe, de manière à confectionner un monde imaginaire de personnages affichant un air pince-sans-rire. Ses œuvres transmettent des sentiments d’angoisse, de frustration et d’ennui, toujours avec une touche comique.