L’ART S’AFFICHE x Technopôle Angus

“I Have Been There,” (2015 – en cours)

Découvrez cette série performance artistique continue de l’artiste Chun Hua Catherine Dong, sur la palissade entourant le chantier de la Place Michel Hébert, au coin des rues Molson et William-Tremblay.

Art Souterrain
Technopôle Angus

L’art s’affiche est un projet d’exposition d’affichage public, ayant pour objectif de rendre accessible l’art contemporain tout en dynamisant visuellement l’espace urbain. Des artistes emergent.e.s et établi.e.s, issu.e.s de pratiques multiples, sont selectionné.e.s et invité.e.s à exposer leurs œuvres dans un environnement à chaque fois inattendu.

Chun Hua Catherine Dong

L'artiste Chun Hua Catherine Dong

Biographie

Chun Hua Catherine Dong est une artiste d’origine chinoise basée à Tiohtià:ke/Montréal. Le travail de Dong a été exposé dans de nombreux lieux nationaux et internationaux. Elle a reçu le Franklin Furnace Award à New York en 2014, a été finaliste du Prix d’art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec en 2020, a reçu le prix de la Diversité culturelle en arts visuels du Conseil des arts de Montréal en 2021 et a été inscrite sur la liste des artistes en lice pour le Prix d’art Sobey en 2024.

Démarche artistique

« I Have Been There, » est une performance artistique continue qui explore l’appartenance, la diaspora et l’existence dans l’espace public. Chaque fois que Dong visite un nouvel endroit, elle crée une magnifique couverture avec du tissu en soie traditionnel chinoise brodé. Recouverte de la couverture, elle s’allonge sur le sol devant des sites historiques, des points de repère, des attractions touristiques et d’autres lieux ou événements importants dans le monde entier. Elle répète cette performance comme une manifestation poétique de son identité migratoire et de son engagement avec des cultures et des espaces différents. Travaillant dans l’espace entre le corps en tant qu’image et le corps en tant que réalité vécue, Dong utilise son corps comme matériau principal dans son travail, créant des narrations visuelles qui permettent au public de faire l’expérience de la performance de manière inattendue et directe dans les espaces publics. Depuis qu’elle a commencé cette performance en 2015, elle s’est produite dans 15 pays, 38 villes et plus de 350 sites différents.

L'art s'affiche Technopôle Angus - 2600 rue William-Tremblay