L’ART S’AFFICHE

Du 1er décembre 2021 au 28 février 2022

PAYSAGES DÉFIGURÉS ET AUTRES OBJETS (DISFIGURED LANDSCAPES AND OTHER OBJECTS) de l’artiste montréalaise Amélie Jodoin présenté pour la première fois sur la façade du studio Ubisoft dans le Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la deuxième exposition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste émergente Amélie Jodoin dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique. Ayant comme objectif de démocratiser l’art dans l’espace public, ce projet inédit s’inscrit dans le volet Vitrine sur l’art, dont le mandat est d’intégrer l’art dans le quotidien des québécois.es.

L’art s’affiche a trois objectifs principaux :

  • Donner des opportunités aux artistes émergents de se faire reconnaître et repérer par les amateurs d’art et les professionnels du milieu de l’art visuel;
  • Familiariser et inciter une réflexion à l’art contemporain par le biais de nouvelles rencontres et découvertes en arts visuels et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance des employés grâce à cette activité différente;
  • Offrir une visibilité et une accessibilité à l’art visuel sous toutes ses formes et créer un embellissement du quartier pour les citoyens.

Art Souterrain est ravi qu’Ubisoft s’implique dans le soutien des jeunes talents émergents et nous sommes heureux d’annoncer qu’un programme régulier sera organisé tous les trois mois sur la façade de leur studio. C’est une chance incroyable pour les artistes émergents de présenter une exposition solo au grand public. C’est aussi une occasion formidable pour les passants, les curieux et les amateurs d’art de découvrir de nouveaux talents et de se plonger pleinement dans l’univers de l’artiste !

Amélie Jodoin

Amélie Jodoin a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2016. Elle a fait partie de la première édition de ARTCH en 2018 et a effectué une résidence d’artiste en Finlande en 2019 pour laquelle elle a eu une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2020, elle a présenté une première exposition solo à la Galerie AVE (Montréal). Récemment, elle a pris part à des expositions collectives à The Tub Hackney (Londres, UK), Jano Lapin (Montréal) et Z Art Space (Montréal). Amélie Jodoin vit et travaille à Montréal.

Démarche artistique

En posant un regard amusé sur son environnement, Amélie Jodoin s’intéresse à la modification et la transformation d’images existantes. Ces dernières années, sa pratique artistique a été principalement dirigée vers la métamorphose des paysages dans lesquels elle se trouve. L’artiste se questionne sur la composition et les qualités picturales de son environnement : ses couleurs, ses textures, ses volumes, ses objets. Par l’extraction de certaines composantes de ces paysages ou par l’ajout d’éléments hétéroclites dans ceux-ci, Jodoin présente des scènes fictives basées sur le réel, où parfois des objets anodins y sont glissés de façon imprévue, à la manière de l’art in situ.