Soroush Aram

Montréal, Canada

Biographie

Soroush Aram est un artiste visuel multidisciplinaire iranien œuvrant à Montréal. Après avoir terminé une formation en Beaux-Arts à l’Université de Téhéran en 2002, Soroush développe une esthétique particulière axée entre le dessin et l’art performatif, jonglant entre images du passé et rêves d’avenir.

Sa pratique est diffusée et reconnue en Iran depuis 2010. Aujourd’hui, sa carrière se déroule principalement au Canada, où il intègre progressivement les différentes sphères de l’art contemporain québécois, en participant à des expositions, des résidences, des ateliers et des programmes d’accompagnements tels le DAM, Montréal en Arts, chez SKOL et à Montréal Arts Interculturels.

Sa démarche picturale s’inspire des gens qui l’entourent. L’artiste travaille principalement avec l’acrylique en additionnant les coulisses, les éclaboussures et les taches qui réorientent constamment la direction de l’œuvre. Ses peintures sont volontairement denses, chargées et complexes, avec une multiplicité de formes, de textures, de lignes et de couleurs.

À propos de l'oeuvre

Réminiscence (2021)

RÉMINESCENCE explore les traces du passé et de la mémoire, à travers une série de dessins sur des rouleaux de musique pour pianola. L’œuvre combine dessin et performance, alors que la taille des planches à dessins se rapproche de la taille du corps de l’artiste. Inspiré par une tradition picturale croisée – qui comprend la culture mésopotamienne, le surréaliste et l’art brut, RÉMINESCENCE se veut une exploration des traces du passé et de la mémoire sensorielle, à l’aide d’objets abandonnés provenant de l’industrie musicale et des souvenirs de ceux qui les ont écoutés.

Horaire des visites

PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL
1001 Jean Paul Riopelle Place
Jeudi 9h00-14h00

Photo : Camille Dubuc