Quentin Savignac

Montreal, Canada

Biographie

Quentin Savignac est designer et artiste visuel.

Détenant un baccalauréat en urbanisme et une maîtrise en design urbain, il œuvre dans une agence d’architecture de paysage et de design urbain. Il y applique sa démarche créative et sensible dans la conception, la coordination et la construction de projets d’aménagement dans l’espace public.

Par sa pratique, il explore la relation entre l’urbanité et le vierge, les formes naturelles et manufacturées, l’univers construit et déconstruit. À travers la photographie argentique, il aborde les volumes avec un œil naïf, décelant des similitudes de formes, de matérialité et de langage. Hautement contrastées et développées par l’artiste en chambre noire, ses photos présentent des chantiers, des constructions agricoles, des structures mécaniques et industrielles, témoignant de leur beauté et leur démesure. Les sculptures de l’artiste, quant à elles, lui permettent d’étudier le rapport entre les vecteurs, la réflexion, l’ombre, la matérialité et le mouvement.

À propos de l'oeuvre

Wrapped (2020)

Wrapped est une installation sur laquelle sont projetées des photographies argentiques captées sur pellicule orthochromatique prises à partir de mars 2020.

L’artiste constate que la pandémie a radicalement changé notre rapport avec l’environnement et les individus qui nous entourent. L’espace public, lieu d’échange et de partage, est devenu un endroit à aborder avec la plus grande prudence. Les récentes évolutions épidémiques ont renforcé l’idée que les demeures sont des endroits protégés.

Le projet Wrapped aborde ces concepts à travers la photographie, en cherchant à initier une réflexion sur l’évolution de l’espace privé et ses nouveaux enjeux. Les photographies montrent des bâtiments emballés dans des toiles en vue de rénovations. Elles sont pourtant un sujet des plus intéressants visuellement, présentant un grand contraste, prenant souvent des dimensions démesurées, grandioses et absurdes.

Le travail de Savignac observe et relève les similarités entre la situation de ces bâtiments emballés et l’évolution des mœurs suite au coronavirus.

Horaire des visites

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
111 Boulevard Robert Bourassa
Local 1350
Samedi 12h00-17h00 (à l’exception du 24 et 31 juillet)

Photo : Camille Dubuc