Michel Pierre Lachance

Montréal, Canada

Biographie

Michel Pierre Lachance vit et travaille à Montréal dans le quartier Rosemont.

Architecte de formation, il a enseigné en design d’intérieur au Cégep Marie-Victorin à Montréal (1994-2018). Il expose professionnellement depuis 2003. Il a participé au Salon du printemps du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke (2007), présenté deux expositions personnelles à la galerie Art Mûr (Montréal), ainsi qu’un solo à la galerie Lausberg Contemporary de Toronto (2010). Il a fait partie de la collection de AGO Art Rental & Sales à Toronto. Il a participé en 2018-2019 à l’exposition Op-Art L’instabilité du réel de L’Artothèque de Montréal et a été diffusé par le Conseil des Arts de Montréal en tournée dans plusieurs Maisons de la culture. Il a dernièrement participé à l’exposition Monochrome de la galerie Site (Brooklyn, NY) et The Billboard Creative 2020 à Los Angeles présentant Kerouac’s Spirits, un dessin d’une nouvelle série numérique. Ses derniers tableaux sont actuellement sur Artsy dans le cadre de l’exposition Artbox.Project World 1.0.

La technique hard-edge employée par Lachance rapproche son travail de l’Op Art et de l’expressionnisme abstrait. Il s’inspire de lieux éponymes et de ses expériences personnelles.

À propos de l'oeuvre

LES OBLIQUES I et II

LES OBLIQUES I et II sont les premiers tableaux d’une série dont le principe est l’angle et la superposition. Lachance travaille avec les thèmes de la transparence, de la perception et de l’abstraction. De grands formats, ces tableaux présentant des jeux optiques font essentiellement référence à l’espace architectural. L’effet de profondeur à la surface du tableau évoque également l’expérience des trames et des rythmes que l’on retrouve dans l’architecture.

Par ses compositions géométriques, l’œuvre de Lachance est essentiellement abstraite. Cependant, elle comporte toutefois une fonction narrative cherchant à représenter un état, une condition ou une histoire. À l’aide des rubans de masquage, Lachance réalise de nouveaux tableaux qu’il nomme antitableaux. Influencé par sa formation et son travail, l’expérience spatiale et l’émotion sont inhérentes à sa démarche artistique.

Horaire des visites

PLACE VILLE MARIE
(IVANHOÉ CAMBRIDGE)
1 Place Ville Marie
Galerie PVM – Local 11152
Mercredi 12h00-17h00 (à l’exception du 25 août)

Photo : Camille Dubuc