Juliette Blouin
Montréal, CanadaBiographie
Juliette Blouin a complété une formation en arts visuels au Collège Jean-de-Brébeuf et a obtenu un Baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé à des expositions solos et collectives dont les expositions Relevés sentimentaux à la Maison de l’architecture du Québec à Montréal (2018) et Je suis ici (2019) organisée par le studio de design graphique Sale Caractère. Parallèlement à sa production picturale et sculpturale, elle a réalisé quelques essais graphiques et théoriques, dont l’essai « Une forme idéale » paru dans la revue universitaire Pica en 2017. Elle a obtenu une bourse en 2019 suite à sa participation au programme Artch pour artistes québécois émergents en art contemporain, une initiative d’Art Souterrain et du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.
À propos de l'oeuvre
Carreau (2020-2021)
L’artiste propose ici l’exploration d’un matériau communément utilisé dans l’environnement bâti: le carreau de céramique. Ce matériau, parfois générique, parfois ostentatoire, est appliqué sur les planchers et sur les murs de nos salles de bain, de nos cuisines, de nos halls d’entrée. Choisi avant tout pour ses propriétés fonctionnelles, il se retrouve dans tous les lieux que l’on fréquente quotidiennement.
Dans cette installation, l’artiste décontextualise le carreau de céramique de sa fonction habituelle afin d’explorer son influence sur la réalisation et la perception d’espaces 2D et 3D. Sa recherche a mené à la réalisation de 96 sculptures et jusqu’à 576 toiles, qui présentent une déclinaison de volumes et d’aplats de quatre tonalités de gris. Ces différentes expériences visuelles permettent d’observer les manières dont les propriétés du carreau de céramique (son format, sa couleur, sa texture, l’espacement entre les carreaux, etc.) influencent notre lecture des objets 2D et 3D.
À travers ce projet, l’artiste souligne la complexité, les nuances et l’importance de ce matériau dans le paysage construit. Elle questionne sa forme, sa fonction et son potentiel. Ainsi, son projet nous invite à prêter attention à tous les matériaux, souvent inaperçus et en apparence anodins, qui façonnent nos environnements et qui ont une incidence tangible sur nos expériences quotidiennes.
DÉCOUVREZ L’ŒUVRE PAR L’ARTISTE
Photo : Camille Dubuc