Jongwook Park


Biographie

Né en Corée du Sud, Jongwook Park a immigré au Canada.

Ses études au baccalauréat et à la maîtrise combinent les beaux-arts, le design, l’animation et l’illustration. Ses œuvres ont été exposées et publiées en Corée du Sud, au Japon et au Canada.

Le travail de Park entremêle pratiques artistiques traditionnelles et techniques actuelles. Ses œuvres allient peintures folkloriques coréennes et romans graphiques contemporains. Le traitement unique de la ligne est l’élément clé de ses œuvres. Park considère le dessin comme un moyen méditatif pour parcourir ses souvenirs. La nature répétitive du croquis permet à l’artiste de laisser vagabonder son imagination, afin d’accéder à des formes visuelles poétiques.

À propos de l'oeuvre

Breathing Words (2020-2021)

Breathing Words correspond à une série de dessins, lesquels ont été entrepris pendant le confinement. L’artiste devait se rendre dans son pays d’origine, la Corée du Sud, mais a été forcé d’annuler son voyage en raison de la pandémie.

En utilisant l’alphabet coréen, Park dissimule sa vulnérabilité. Pourtant, les œuvres laissent transparaître le sentiment de solitude que l’artiste ressent, plus particulièrement en raison de la barrière linguistique l’affligeant, alors qu’il demeure dans un pays étranger. Les dessins entrelacent la vision romantique que l’artiste a de la langue coréenne et la nostalgie de son pays natal.

Horaire des visites

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
111 Boulevard Robert Bourassa
Local 1350
Jeudi 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc