Jérémie St-Pierre

Montréal, Canada ____https://jeremiest-pierre.com/

Biographie

Né en 1983 à Ste-Félicité de l’Islet, Jérémie St-Pierre est gradué du baccalauréat et de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2006-2018).

Jérémie a participé en 2016 à la Foire Scope à Miami (É.-U.), dans le cadre de l’événement Artisans series. Depuis 2017, il a présenté ses œuvres lors d’une exposition individuelle au Centre d’artistes Caravansérail de Rimouski, à la Maison de la culture Frontenac de Montréal et au centre Michel et Jacques Auger de Victoriaville. Il a également exposé ses œuvres dans une quinzaine d’expositions collective. De plus, son travail est présent dans plusieurs collections privées et publiques. Durant l’année 2019, il exposera au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, à la maison de la culture Côtes-des-Neiges à Montréal et à la galerie Michel Guimont à Québec.

Démarche de l’artiste

« Ma recherche interroge les moyens déployés par l’humain afin d’exercer un pouvoir sur la nature et le politique. De ce fait, je recherche de nouvelles formalités plastiques afin d’incarner des thèmes récurrents tels que le territoire, l’exile, l’environnement, la mémoire. Pour ce faire, je questionne la construction de l’image et des propriétés expressives de la peinture. Ainsi, je transforme au sein de mes tableaux des clichés photographiques tirés d’événements clefs issus de la sphère sociopolitique, des médias, d’archives personnelles ou publiques. Mon intention est de créer des compositions où s’entrechoquent des tensions afin de provoquer des moments de disjonction visuelle. De cette particularité esthétique se dégage un contraste entre des points focaux à la fois expressifs et austères. »

Crédit photo : Jérémie St-Pierre

Événements

Artch 2019