Frantz Patrick Henry

Montréal, Canada

Biographie

Frantz Patrick Henry est un artiste d’origine haïtienne qui vit à Montréal depuis 2011.

Il est diplômé de l’Université du Québec à Montréal (2019). Il a reçu la Bourse d’excellence en sculpture de la Fondation Mc Abbie de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM pour son installation Je suis nouveau ici (2020).

Artiste pluridisciplinaire ayant vécu plusieurs transitions et changements de situations, Frantz Patrick Henry s’intéresse à la thématique du devenir à travers les médiums de la sculpture, la peinture, l’installation, la photo et l’animation.

À propos de l'oeuvre

Rogner les murs (2021)

Rogner les murs consiste en une « sculptures-oxygène » créée à partir d’objets du quotidien déviés de leur fonction initiale. L’œuvre génère des alternances entre construction, reconstruction et destruction. Différents objets moulés en ciment de gypse sont soit colorés avec du pigment sec, soit troués et incrustés de matériaux récupérés. Ils sont ensuite disposés de manière à former des structures modulables. Sur ces dernières, un travail de gravure fait disparaître progressivement la matière pour révéler des cartographies recomposées. Les cartes de Port-au-Prince et de Montréal sont agencées à des lignes de mains de manière à représenter un espace fabulé.

Ces différentes stratégies sont mobilisées pour souligner l’extensibilité du monde. Cette installation sculpturale porte en elle l’idée que nos catégories apparemment figées sont plutôt des phénomènes changeants qui requièrent un renouvellement permanent de l’être.

DÉCOUVREZ L’ŒUVRE PAR L’ARTISTE



VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

MBAM
2122 rue Crescent
1er
Mercredi 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc